URGENT

Conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (5 et 6 novembre 2020, Paris) appelée par 407 militants de 52 pays

La crise à laquelle l’humanité est confrontée est la pire crise depuis des dizaines et des dizaines d’années. 

La recherche avide du profit à la base du fonctionnement du système capitaliste a créé une situation où, six mois après son surgissement, la pandémie continue à échapper à tout maîtrise. Des millions de malades et de morts : tel est le prix que payent les peuples. La faim se répand à travers le monde. 

Mettant à profit cette tragédie, patrons et gouvernements lancent une nouvelle vague d’attaques contre la classe ouvrière. Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleurs ont été licenciés. La lutte entre la classe ouvrière et la classe capitaliste s’aiguise de jour en jour. La survie de l’humanité est en jeu. 

Dans le prolongement de la conférence mondiale tenue en 2016 à Mumbai, en novembre 2019, 407 militants de 52 pays lançaient un appel à une deuxième conférence mondiale : 

Chaque jour qui passe, l’humanité est entraînée vers la barbarie. La racine de cette situation se situe dans la survie du régime capitaliste, régime d’exploitation fondé sur le système de la propriété privée des moyens de production. 

Il n’y a pourtant aucune fatalité à ce que la barbarie l’emporte : les ressources pour dégager une issue positive pour l’humanité se situent du côté du mouvement ouvrier. 

Il revient au mouvement ouvrier d’ouvrir une perspective de paix, de progrès et d’avenir. 

En agissant contre la guerre, afin que le travailleur soit à l’usine et non dans les conflits meurtriers, le mouvement ouvrier est facteur de paix. 

En combattant pour son droit à l’existence, pour que les travailleurs puissent librement s’organiser en syndicats et en partis, et constituer les organismes de combat nécessaires à la lutte unie et efficace sous les formes qu’ils choisissent eux-mêmes, le mouvement ouvrier défend la démocratie. 

En luttant contre l’emprise des multinationales, contre la dettequi étrangle les peuples, le mouvement ouvrier se porte à la tête de la lutte pour le droit à la nation souveraine. 

En luttant pour la défense des droits collectifs de la classe ouvrière, pour la défense des systèmes de protection sociale, le mouvement ouvrier défend le droit au travail producteur de toutes les richesses. 

En combattant pour en finir avec le système capitaliste, pour le socialisme, le mouvement ouvrier est porteur d’espoir et d’avenir pour l’humanité. 

Les luttes dans le monde entier ne manquent pas… 

Certes, les travailleurs n’ignorent pas les difficultés auxquelles ils sont confrontés. 

Les gouvernements du monde entier – qu’ils soient de droite ou de gauche – s’attaquent aux organisations syndicales soit en les réprimant, soit en cherchant à les intégrer. Ils remettent en cause le droit de grève, celui de manifester. 

Les difficultés du mouvement ouvrier viennent aussi du fait que des responsables d’organisations ouvrières au lieu d’assumer leur mandat dans la lutte unie contre les capitalistes mettent le doigt dans l’engrenage de l’intégration et que certains considèrent l’économie de marché comme un horizon indépassable. 

Plus récemment, des courants appellent même à abandonner toutes formes d’organisations du mouvement ouvrier (syndicats et partis) pour se dissoudre dans des mouvements informels. 

Mais nous le savons pour participer à ces combats dans nos pays, travailleurs et militants agissent au cours même de leur lutte de classe pour défendre les organisations qu’ils ont constituées, pour en construire de nouvelles, pour pouvoir s’organiser par eux-mêmes sous les formes qu’ils décident librement. 

Pour des millions de travailleurs, il apparaît clairement que le coupable de la situation, c’est le système capitaliste, la propriété privée des moyens de production. 

Il ne fait pas de doute que la classe ouvrière et les peuples opprimés connaissent à travers le monde des temps difficiles et que, dans les prochains mois, ils peuvent l’être plus encore. La classe capitaliste fera tout son possible pour faire payer leur crise par les travailleurs. 

Mais ce système capitaliste est condamné. Sa survie menace l’humanité tout entière.

La crise a plus que confirmé tout cela. 

La Covid-19 a révélé l’extraordinaire déficience du système public de santé tandis que, faute d’habitations correctes, la distanciation physique imposée était impossible dans de nombreux pays pour la plus grande partie de la population. Les gouvernements voudraient imposer l’union sacrée entre les partis de droite et ceux qui se présentent comme des partis de gauche. Les travailleurs la refusent. Ils combattent pour leurs droits, contre l’exploitation et le racisme sous toutes ses formes. La liste est longue des mobilisations ouvrières. Elle s’inscrivent jusqu’au cœur de l’impérialisme américain. 

La classe ouvrière doit rassembler toutes ses forces.
Plus que jamais, il ne saurait être question de s’enfermer dans les situations nationales.
L’heure de l’Internationale ouvrière a sonné. 

Comme nous en avons pris l’engagement lors du meeting international du 1er mai 2020 à l’initiative du COI, nous convoquons officiellement la deuxième conférence internationale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière pour les 5 et 6 novembre à Paris (France). 

Daniel Gluckstein

Nambiath Vasudevan  

Pour toute correspondance contact@coi-iwc.org


Ils appellent à la Conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (Paris, 5 et 6 novembre 2020)

Afghanistan : LOYAND Nasir, responsable des relations internationales, Left Radical of Afghanistan (LRA) ; OSMAN Ahmad, membre de la LRA (section de Norvège, au nom de mon organisation) ; PAIWAND W., Afghanistan Socialist Association ; SEDDIQ Ghulam, secrétaire général de l’Afghanistan Workers Social Association ; ZAFAR Hassina, section femmes de la LRA (au nom de mon organisation).

     Algérie : Abelkader B., Amar L., Tarek S (syndiqué UGTA)., Hacène F (comité contre la précarité), Farid T. (enseignant CLA), Hafid H. (syndiquée UGTA), Hamza A. (comité contre les expulsions »), Ryad R. (enseignant CNAPEST), Kamel A. (enseignant du supérieur), Larbi B. (étudiant), Samia D. (étudiante) ; Fodil H.    

   Allemagne : CZENTARRA H. Jürgen, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; CZENTARRA Brigitte, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; EHRHARDT Roland, syndicaliste IG BCE (mines, énergie)* ; GANGL Andreas, syndicaliste Ver.di, (services), membre de la direction de grève d’Amazon* ; HINTERMEIER Peter, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; HINTERMEIER Gudrun, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; KÄSTEL Gerd, confédération DGB* ; KELLERER Sidonie, syndicaliste GEW (Éducation)* ; KLUTH Ralf, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; KREUTLER Peter, vice-président commission ouvrière du SPD de Düsseldorf, délégué syndical Ver.di (services)* ; MÜLLER Norbert, commission ouvrière du SPD, syndicaliste Ver.di (services)* ; NAUMANN Claudius, syndicaliste Ver.di (services)* ; PFEIFFER Holger, syndicaliste Ver.di (services)* ; PRACHT Martina, syndicaliste IG Metall (métallurgie)* ; SAALMÜLLER Peter, SPD, syndicaliste Ver.di (services)* ; SCHÜLLER Heidi, syndicaliste IG BAU (bâtiment)* ; SCHÜLLER Klaus, membre de la direction nationale de la commission ouvrière du SPD, syndicaliste EVG (chemins de fer)* ; SCHUSTER Karsten, syndicaliste Ver.di (services)* ; SCHUSTER H.-W., président commission ouvrière SPD Düsseldorf, délégué syndical Ver.di* ; SCHUSTER Anna, syndicaliste Ver.di (services)*. 

Argentine : Martinez Ricardo Sonny, journaliste écrivain.

Australie : Aguilera Ortiz Mónica, ingénieure, chilienne, ex-présidente du Syndicat n° 1 acier du pacifique, ATE.

 Azanie (Afrique du Sud) : CINGANI Azikiwe, secrétaire de la section Jeunes, syndicaliste ; JOOMA Ashraf, secrétaire général de l’ASFI (section azanienne de la IVe Internationale, au nom de mon organisation) ; MBOZOMANI Lubone, militant jeune, militant ouvrier ; MONETHE Peter, Syndicat des travailleurs des banques et assurances (BIFAWU) ; MOKATSANYANE Neo, militant jeune, militant ouvrier ; MTHEMBU Scelo, militant ouvrier, syndicaliste ; PHANGWA Mandla, coordinateur national de l’ASFI (section azanienne de la IVe Internationale, au nom de mon organisation) ; RADEBE Lucky, étudiant. 

Bangladesh : AKTAR Salma, secrétaire générale du Democratic Workers Party, district de Dhaka ; CHOWDURY Badrudduja, Democratic Workers Party (DWP) ; DEVANJEE Amlan, membre de la section du Bangladesh ; ISLAM Robiul, président de la fédération syndicale Bangladesh Jatio Soromik Federation (BJSF) ; ISLAM Shipul, secrétaire général de la section du Bangladesh, district de Dhaka ; ISLAM Siddiqul, président du syndicat des travailleurs du transport du Bangladesh ; KABIR Ahamed, président en exercice Bangladesh Jatio Soromik Federation (BJSF) ; TAPAN Saha, secrétaire générale de la fédération des travailleurs du textile. 

Bélarus : GLUSHAKOV Youry, mouvement social « Razam ». 

Belgique : ALAMI Mohamed, enseignant syndicaliste ; COUCKE Gaetan, enseignant, syndicaliste ; COUCKE Laetitia, étudiante et déléguée belge à la conférence de Mumbai ; DE ANGELIS Laura ; DE CONINCK Jean-Marc, enseignant ; DI MARTINELLI Muriel, secrétaire fédérale CGSP-ALP Bruxelles (administrations locales et fédérales) ; DRUART Geneviève, enseignante syndicaliste ; GIAROCCO Roberto, Comité Unité – Eenheidscomité ; HARDY José, responsable syndical secteur ministères ; KUBASZEWSKI Philippe ;MARTIN Guy, directeur général honoraire de l’enseignement et de la formation, province de Liège ; MASSENEAUX Philippe, membre de l’OSI (CORQI) et affiliée FGTB ;MONSIEUR Serge, président CGSP-ACOD Vivaqua ;  MORAGA MORAL Laura, enseignante syndicaliste ; VANESSE Anne, échevine socialiste honoraire ; VERBIEST Michel. 

Bénin : ASSOGBA M. Innocent, (CLTB) Comité de liaison des trotskystes du Bénin ; CODJO G. Simon, SYNAPENET (Syndical national personnels non enseignants des établissements d’enseignement technique) ; DOSSOU-YOVO Serge, SYNAPES (Syndicat national des professeurs des enseignements secondaires) ; SALAKO Soulé, Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine. 

Bolivie : YARA Judith, militante ouvrière. 

Brésil : DE GODOY Marina, opposition CUTiste au syndicat des instituteurs de Curitiba Sismmac ; HOMEM Anisio G., militant du Parti des travailleurs (PT), État du Parana ; JACOBS Pedro, syndicaliste CEPERS ; JANSEN Ney, secrétaire de section du syndicat APP, Curitiba Norte ; OLIVEIRA Luís, (Gringo) militant du PT, Curitiba ; POCAI FILHO Roberto Luiz, professeur, affilié à la section de Nucleo Pato Branco du syndicat APP, Paraná ; RIBEIRO Cláudio, avocat à la retraite, fondateur du PT ; WONGHON Tomaz, ex-président de la Confédération nationale des travailleurs de l’enseignement (CNTE) ; ZULMIRES NETO Elias, présidente de la section Curtiba-Norte du syndicat APP, direction de la CUT, Paraná.

Burkina Faso : KOFANDO Stell, Manifeste Burkina ;OUEDRAOGO Aristide, Manifeste Burkina ;PAREAmos, Manifeste Burkina ;SIDI-MAHAMOUDE Ouedraogo, Association pour le développement et la gestion de ressources naturelles (ADGRN) ;ZAMBA Davide, Manifeste Burkina ;ZONGO SIBRI Ablassé, Manifeste Burkina.

Burundi : BARYUNGURE Alexandre, enseignant, membre de l’association CONAPES, à titre personnel ; HABONIMANA Jean-Claude, enseignant ; HATUNGIMANE Richard, Parti des travailleurs et de la démocratie (PTD) ; KARAGIRA Fabrice, protection gardiennage surveillance (PSG) ; NDAYATUKE Désiré* ; NIYONSABA Jean-Marie, Parti des travailleurs et de la démocratie (PTD-Twungurunani)* ; NZAMBIMANA Deny COJELUS ; SINZINKAYO Jérôme, PTD-Twungurunani, militant ouvrier. 

Cambodge : SYTHIENG Tug, secrétaire général de la CFSWF. 

Cameroun : ABADA ZEBE Ghislain.

Canada : ASHLEY Ross, retraité du secteur de la santé, Toronto ; JAN Sumiullah, militant des droits de l’homme, Ottawa ; NKUNZIMANA Jean-Paul, employé du secteur privé, Ottawa ; NKUNZIMANA Paul, professeur d’université à la retraite, Ottawa.

Chili : ALIAGA LEIVA Antonio, ouvrier des services, Alliance des travailleurs et des étudiants (ATE), Santiago ; ALIAGA SAAVEDRA Víctor, Travailleurs, étudiants de l’université du Chili, ATE, Santiago ; ANABALON CONTRERAS Aracely, travailleuse de l’université de San Sébastian ; BASTIAS PARRA Maritza, travailleuse de l’université de San Sébastian, ATE ; CEBALLO Sergio, soudeur, ATE, San Pedro de la Paz ; CORDERO TORRES Rafael, étudiant en droit, militant de la Gauche chrétienne, à titre personnel ; FICA CARRASCO Jaime, travailleur du secteur de la santé ; FIGUEROA HERMOSILLA Dina Inés, travailleuse de l’université de San Sébastian ; FREDES Brígida Lara, présidente du regroupement « Femmes auxiliaires », présidente du Syndicat des travailleurs de Gabriela Mistral (au nom des deux organisations) ; GONZÁLEZ MELLADO Maryory, travailleur de l’université de San Sébastian ; GUIÑEZ VENEGAS Claudia, travailleuse, université de San Sébastian ; HERNÁNDEZ BRIONES Claudia Isabel, travailleuse, université de San Sébastian ; ITURRA Sixto, ATE ; NEIRA, ouvrier ASMAR, chantiers Navals THNO, ATE ; PINCHEIRA FERNÁNDEZ Carla, travailleuse, université de San Sébastian ; POLANCO RAMÍREZ Hanyeli, travailleuse, université de San Sébastian ; ROCHA CORREA Héctor, travailleur, université de San Sébastian ; RODRÍGUEZ REYES Marcela, travailleuse, université de San Sébastian ; ROMERO ALEGRÍA Paola, travailleuse, université de San Sébastian ; SAAVEDRA Lorena, ouvrière des services, ATE, Santiago ; ULLOA RIVERA Juan, travailleur, université de San Sébastian.

Chine : Guangdong : Li Bin ; Hong Kong : CHOI Yuk Yuk, Worker Empowerment (Responsabilisation du peuple) ; KA WAI Chan ; LAM CHO Ming* ; LEUNG Apo ; MUFAKHIR Abu, Asia Monitor Resource Center (AMRC)*. 

Congo (République démocratique) : CANADIEN KIZENGA Gustave ; HERMAN KIZENGA Janvier, profession libérale, Bukavu ; LUKOKI Erik, journaliste, Kinshasha.

Corée : HA Sangsoo, coordinateur du Centre national de solidarité ouvrière, Kia motors ; JUNG Sikhwa, secrétaire de l’union locale KCTU, Hyundai motors ; KIM Dongchul, porte-parole du syndicat KMWU, Kia motors ; KIM Hansoo, secrétaire général adjoint de l’union locale KCTU ; KIM Namsoo, militant, Ulsan City ; MIKYUNG CHA Seraphina, chercheuse independante, université Myeog; PARK Sooja, président du syndicat des hôpitaux de Kwangmyung ; PARK Sunghyun, présidente du syndicat de E-land department ; PARK Jongha, militant au complexe de l’industrie lourde de Changwon. 

Côte d’Ivoire : EDIA OI Edia, coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC)* ;NGUESSAN Kouamé Sharll, coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) ;OUATTARA Mamadou, syndicat des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC). 

 État espagnol : FERNÁNDEZ Patxi, retraité, Pays basque ; VINATEA José Luis, militant ouvrier ; ZORITA Felipe, retraité Pays basque. 

États-Unis : AFRICA Pam, coordinatrice de l’Association internationale des amis et de la famille de Mumia Abu-Jamal, Philadelphie, PA (au nom de mon organisation) ; AKUNO Kali, responsable à l’organisation Cooperation Jackson, Jackson, MS* ; BECHLER Don, président de Single Payer Now, San Francisco, Californie* ; BENJAMIN Alan, membre du comité de rédaction de The Organizer, délégué au Labor Council de San Francisco, CA* ; BLACK Katherine, trésorière de la section de Philadelphie de la coalition Union des femmes travailleuses, Philadelphie, PA* ; BRUSKIN Gene, Syndicat national des écrivains, Silver Spring, MD* ; CARANO Mike, section 348 du syndicat des camionneurs (Teamsters), retraité, Tallmadge, OH* ; CLARK Colia Lafayette, coordinatrice nationale du Symposium contre les violences judiciaires, Harlem, NY (au nom de mon organisation) ; DEWITT Donna, ex-présidente de l’AFL-CIO de Caroline du Sud, Charleston, SC* ; EATON Sandy, ex-présidente et membre du conseil d’administration du syndicat national des infirmières National Nurses United, Quincy, MA* ; FISHER Allan, membre de la commission exécutive (et ex-président) de la section 2121 du syndicat national des enseignants (AFT), San Francisco, CA* ; IRMINGER Robert, président de Unit (région de San Francisco), membre d’Inland Boatmen’s Union-ILWU San Francisco, CA* ; KRAMER Karl, président de l’Alliance pour la justice économique et sociale San Francisco, CA* ; LAFFERTY James, président honoraire du syndicat national des avocats (National Lawyers Guild), section de Los Angeles, CA (au nom de mon organisation) ; LUMUMBA Nnamdi, responsable du Parti du progrès du peuple Ujima, Ujima People’s Progress Party (MD), Baltimore, MD* ; PHILLIPS Millie, comité directeur du Réseau de résistance ouvrière, Labor Fightback Network, Oakland, CA* ; ROJAS Desirée, présidente de la section de Sacramento du comité de défense des Latino-Américains de l’AFL-CIO (Labor Council for Latin American Advancement) (LCLAA, AFL-CIO), Sacramento, CA (au nom de mon organisation) ; ROJAS Al, commission exécutive du LCLAA (AFL-CIO), Sacramento, CA (au nom de mon organisation) ; ROSARIO Eduardo, président de la section de New York du LCLAA AFL-CIO, New York, NY* ; ROSS Suzanne, porte-parole international de l’association internationale de la famille et des amis de Mumia Abu-Jamal (au nom de mon organisation) ; SCHOENMAN Ralph, auteur, journaliste ouvrier, membre de la section locale 1981 de l’UAW Vallejo, CA* ; SCOTT Rodger, ex-président de la section locale 2121 de l’AFT, délégué au Labor Council de San Francisco, CA* ; SHONE Mya, membre du comité directeur de Socialist Organizer, Vallejo, CA (au nom de mon organisation) ; SILVERA Chris, trésorier de la section locale 808 du syndicat des camionneurs (Teamsters), Long Island City, NY* ; SUTTON Hal, premier vice-président de l’UAW de Floride, sud-ouest, retraité, membre du Workers Council de North Port, FL* ; THOMAS Clarence, co-responsable de la Million Workers March (Marche du million), ex-président de la section 10 du syndicat ILWU, Oakland, CA* ; VELAZQUEZ Baldemar, président du comité d’organisation des fermiers de l’AFL-CIO, Farm Labor Organizing Committee, FLOC, AFL-CIO* ; WOHLFORTH Nancy, trésorière honoraire de l’OPEIU, Washington, DC.

France : ALLAIN Sandrine, syndicaliste ; AUFFRET Patrick, syndicaliste Ville de Paris ; BONNET Marc, syndicaliste ; BURY Angélique, syndicaliste La Poste ;CHAMPION Ulysse, syndicaliste RATP ; COTREL Fabrice, syndicaliste FO Alstom, Aytré ;DORIANE Olivier ;F AIVRE Jean-Claude ;FERRÉ Dominique ; GLUCKSTEIN Daniel, secrétaire national du POID ;GROS Dominique, universitaire retraité ; HERNANDES Antoine, syndicaliste La Poste ; JARRY Éric, syndicaliste ;KEISER Christel, secrétaire nationale du POID ; MILLOT Bernard, syndicaliste ; MILLOT Reynald, syndicaliste ;MULLER Alexia, syndicaliste ; NEVEU Marc, syndicaliste SNESup, membre du PCF ; PAPET Sébastien, syndicaliste ; PICHON Marie-Louise ; PORTEILLA Raphaël, syndicaliste enseignant, université de Bourgogne ; SAAS Bernard, secrétaire national du POID ; ROUSSEAU Rose-May, syndicaliste CGT santé AP-HP ; SCHMITT Arsène, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle ; SIMON Christelle, syndicaliste CGT Ville de Paris ; STROMENGER Sylvie, enseignante retraitée ; TRICHARD Norbert, syndicaliste enseignant ; VERCRUYSSE Guillaume, syndicaliste enseignant ; VINSOT Bernard, syndicaliste.

Grande-Bretagne : ARNOTT Mike, secrétaire de l’union locale des TUC de Dundee* ; AYACHE Julia, doctorante, université de Nottingham Trent* ; CALVERT Mike, secrétaire adjoint de la section Unison d’Islington* ; CHARALAMBOUS Charles, ancien président de l’union locale des TUC de Torbay, Sud Devon, Labour Internationalist* ; CHOLEWKA Stefan, secrétaire du groupement régional des unions locales des TUC du Grand Manchester (GMATUC)* ; COLEMAN Sheila, Liverpool, coordinatrice régionale des sections Community du syndicat Unite* ; DOOLAN Jane, secrétaire de la section Unison d’Islington, membre de la direction nationale de Unison* ; DUNCAN Simon, secrétaire de l’union locale des TUC du comté de Durham, membre de la direction régionale du syndicat GMB, au nom de l’UL des TUC de Durham ; DUNN Keith, section de Tottenham (Londres) du Labour Party* ; FILBY Paul, section de Liverpool-Wavertree du Labour Party, membre du syndicat Unite, Campagne contre les listes noires* ; FISCHMAN Rajmil, enseignant, université de Keele, membre du syndicat UCU* ; GREEN Ann, magazine Le retraité britannique* ; LUKE Terry, retraité, section Unison d’Islington UNISON* ; Mc NALLY Doreen, membre de la section Unite community Branch de Liverpool* ; MENNIE Raymond, membre du syndicat Unite, membre du Parti communiste britannique CPB Dundee* ; MOTT Henry membre du syndicat Unite, Southwark* ; PHILLIPS Nick, membre du syndicat Unite Londres* ; QUEEN Nat, enseignant-chercheur, université de Birmingham, membre du syndicat UCU* ; RIMMER Tony, Association des retraités de la région de Liverpool, membre de la section 567 du syndicat Unite* ; SWEENEY John, membre du Labour Party, militant pour la sortie de l’UE* ; TAYLOR Margaret K., vice-présidente de l’union locale des TUC de Rochdale* ; TESTARD James, chercheur, université d’East Anglia* ; TYRREL John, président du Socialist Labour Party*. 

Grèce : GUHL Andreas, participant au meeting européen internationaliste du 11 mai 2019 à Strasbourg ; KOKKINOPOLOUS Pantelis ; LIONI Sotiria ; VASILIOU Dimitris, participant au meeting européen internationaliste du 11 mai 2019 à Strasbourg. 

Haïti : DUPONT Berthony ; GAROUTE Robert ; NUMA Marie-Laurette ; PAPILLON Isabelle ; RATEAU Jackson ; REJOUIS Voltaire ; TELEUS Joseph ; VILNEUF Roger. 

Hongrie : ALBERT Ivan, militant ouvrier ; ARTNER Annamaria, chercheuse, centre d’études économiques et régionales, HAS, Institut d’économie mondiale, professeure à l’université Milton Friedman ; SOMI Judit, militante ouvrière ; TAMAS G. M., philosophe.

Inde : DENZIL Cheruvathoor, syndicat des employés du groupe Lever en Hindoustan ;D’SOUZA Franklyn, Trade Union Solidarity Committee (au nom de mon organisation) ; DENZIL John IVe Internationale Inde ; FRANCIS Jimmy, syndicat des employés du groupe Lever en Hindoustan ; LADHA Alok (Chennai) ; PARMAR Nilesh (Gujarat) ; PATIL M. A. Sarva Shramik Sang (Mumbai) ; PETER John (Chennai) ; PHILIP Richard (Chennai) ; RANADE Milind KACHRA VAHATUK Sang (Mumbai) ; SUBHAS NAIK George (Goa) ; SUR Mona (Kanpur) ; SUR Meena (Kanpur) ; THANKAPPAN D. (Delhi) ; VASUDEVAN Nambiath (Mumbai). 

Irlande : CAMPBELL Ciaran, membre de la direction nationale du syndicat Mandate (au nom de mon organisation) ; FORBES Brian, syndicat Mandate. 

Italie : BRANDELLERO Luigi, ouvrier, rédacteur de Tribuna Libera ; BUSICCHIA Valeria, enseignante, déléguée syndicale de UIL-ÉCOLE ; CELEGHIN Marco, enseignant ; CIGNA Alessandra, enseignante, membre de la direction du syndicat FLC-CGIL de Turin ; CROCE Ugo, rédacteur de Tribuna Libera ; DELUCA Loretta, enseignante, déléguée syndicale de la FLC-CGIL ; FAZZOLARI Felice, enseignant ; GRANAGLIA Dario, ouvrier, membre de la direction du syndicat FIOM-CGIL de Turin ; GRILLI Monica, enseignante, membre de la direction du syndicat FLC-CGIL de Turin ; GUGLIERI Giovani, ouvrier, délégué syndical de l’UIL-chimie ; MONASTEROLO Andrea, ouvrier, membre de la direction du syndicat de la FILTCEM-CGIL de Cuneo ; PALMA Valentina, enseignante ; PANTELLA Agata, enseignante ; PIAN Alberto, enseignant, membre de la direction du syndicat FLC-CGIL du Piémont ; PRESTIPINO Fabrizio, enseignant ; RAINERI Betty, enseignante, déléguée syndicale de la CISL-ÉCOLE ; SILVESTRI Teresa, enseignante ; VARALDO Lorenzo, directeur d’école, coordinateur du mensuel Tribuna Libera ; VENIA Giulia, enseignante, membre de la direction syndicale de la FLC-CGIL de Brescia ; VENTRE Vanna, enseignante, rédactrice de Tribuna Libera.

Japon : HARUHI Tono, chercheur, Yokohama Action Research*. 

Luxembourg : MANENTI Philippe, Comité des frontaliers France-Luxembourg (CDIFL)*. 

Maroc : AG My, syndicaliste enseignement (FNE-UMT)* ; EL IDRISSI Hassan, secrétaire général SNCP (Syndicat national des commerçants et des professionnels), Al Hoceima)* ; EL AJBARI Mohamed, syndicaliste (SNCP), Al Hoceima* ; EL AJBARI Mohamed, Tribune des travailleurs ; EL GHOULBZOURI Mohamed, étudiant, Oujda ; EL HAIK Zakaria, syndicaliste Kolinord, UMT, Tétouan* ; JARMIN Sakina, syndicaliste collectivités locales (FNOFCL-UMT)* ; JBARI Smail, Jeunesse ouvrière marocaine (JOM-UMT), Tétouan* ; JBARI Aziz, ouvrier, Tribune des travailleurs ; LAMKADMI Kaoutar, militante jeune, Tétouan ; MELLOUL Mohamed, syndicaliste enseignant (FNE-UMT), Tanger*. 

Mexique : CORTEZ Alfonso, instituteur, OPT Tecate ; AQUINO LOPEZ Olga Lilia, secrétaire générale du Syndicat unique des artistes et musiciens de Chiapas ; CERDA MEDINA Roger, président du conseil de représentants de Real del Bosque-AEOS ; HARO Luis Carlos, comité promoteur de la Conférence binationale contre le T-MEC et le mur de la honte ; LIRA Gladys, Mouvement ouvrier de Rockwell, Tecate ; LUGO FELIX Eduardo, journaliste indépendant, San Luis Rio Colorado, Sonora ; PALACIOS BUENO Ismael Julian, professeur, coordinateur général de l’Assemblée d’État des organisations sociales ; PEREZ TOLEDO Abelardo, président du Comité d’État des pères de famille, Chiapas ; RIOS Fermin, secrétaire de liaison du syndicat du CECyTECH ; SERRANO MONROY Fernando, secrétaire général du Syndicat indépendant démocratique du collège de bacheliers de Chiapas ; VARGAS Juan Carlos, CORQI Mexico. 

Pakistan : AKBAR Khan, secrétaire général, Fédération nationale des employés de banque ; ARIF M., secrétaire général, syndicat uni des ouvriers et employés de Foam Industry ; ASHRAF Khalida, secrétaire de la commission femmes de l’APTUF ; ASHRAF Sana, secrétaire de Unity of Youth (Union de la jeunesse) ; BIBI Nasim, syndicat des Para Legal Staff ; DITTA BHATTI Allah, président de l’association Gulzar Welfare ; GUJJAR Anwer, président du syndicat des cheminots (Open Line), président de l’APTUF ; ILYAS M., secrétaire adjoint du syndicat des travailleurs de Nisar Art Press ; JAMIL Rubina, secrétaire générale de l’APTUF ; JAVED Iqbal Khan, président du syndicat national des travailleurs du transport ; KHAN Rehmatullah, secrétaire adjoint de Unity of Youth ; KHURSHID Ahmed, secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’énergie hydro-électrique WAPDA ; MALIK Nasser, uddin Humanyun ; PIRZADA IMTIAZ Syed, Fédération panpakistanaise des syndicats unis (APFUTU) ; RAKHA Allah, président de l’association des enseignants du Punjab ; SALAHUDDIN Ayubi, secrétaire général de la fédération nationale All-Pakistan Workers Department ; ZAFAR BAIG Mirza, présidente du syndicat des travailleurs de Nisar Art Press. 

Palestine : EDWAN Bisan, Palestine OSDS ;EL KHATIB Naji, Palestine OSDS ;JABER Hayan, Palestine OSDS ; KHALED, militant palestinien. 

Pérou : ASENJO LÓPEZ Luz Jennny, secrétaire générale du syndicat des travailleurs de la construction civile d’Ancash ; FUENTES MACEDO Henry Isaac, secrétaire à l’organisation de la fédération départementale des travailleurs d’Arequipa et secrétaire des actes et des archives du front de défense de Majes ; HUINCHO RETUERTO Julio César, secrétaire général de la Fédération des travailleurs de l’industrie privée du Pérou ; OLIVENCIA BALDASSARI Luis ; PALACIOS GUILLEN Carlos Renato, ex-secrétaire général du syndicat de la construction civile d’Arequipa et ex-dirigeant national ; TORRES GALLARDAY Henry ; VALLEJO Luis Garcia, secrétaire général du SUTEECEA, secteur électrique. 

Philippines : DARWIN G. Mariano, chercheur au centre d’assistance aux travailleurs ; MIRANDA Randy, membre du comité exécutif national du Partido Manggagawa (Parti ouvrier, au nom de mon organisation). 

Portugal : SANTANA HENRIQUES José Julio, syndicaliste CGTP retraité ;CARLOZZI Daniel, analyste systèmes ;RUI Rodrigues, professeur de mathématiques ;TORRES Jorge, délégué syndical CGTP industrie du papier ;ZILHAO Adriano, économiste. 

Roumanie : BÂGIU Virgil, président section de Vaslui de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; BALTARIU Gica, président section de Hunedoara de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; BOROAGA Liliana, présidente section de Mehedinți de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; CODARCEA Sabin, président Union nationale du travail, Vallée du Jiu ; COJMAN Valter, sécrétaire général section de la Vallée du Jiu, Ligue des travaillleurs de Roumanie ; CRETAN Constantin, président Fédérațion nationale du travail ; DORIN Cretan Constantin, président section de Rovinari de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; DUMITRU Ion, président du syndicat NOTRE AVENIR, Oltenia ; GRIGORIU Tiberiu, président exécutif Ligue des travailleurs de Roumanie ; LULU-JULIAN, Pauna, président du syndicat LIGNITE Oltenia ; MOTA Olimpiada, présidente du syndicat MEDSERVMIN ; OLTEANU Antonica, présidente section de Motru de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; RUS Virgil, président section de Timis de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; SCARLAT Ion, président section de Constanta de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; SOMICU Ion, président section de Dolj de la Ligue des travailleurs de Roumanie ; VASILE Mariana, sécrétaire générale Union nationale du travail Oltenia. 

Russie : KALINKIN Andrey, militant du mouvement ouvrier ; OKUNEVA Olga, militante du mouvement ouvrier ; SERDECHKIN Sergey, militant du mouvement ouvrier ; VASSILIEV Mark, historien ; VOSTRIKOV Vassili, militant du mouvement ouvrier. 

Rwanda : KARONGO NIYONZIMA Alponse, secrétaire exécutif de secteur ; NSENGIYUMVA Evariste, notaire, état civil ; RUTINDAKA Pierre, secrétaire exécutif de cellule ; UMUTANGANA Olivier, directeur des affaires sociales. 

Sénégal : DIOUF Gnokhobaye, Forum social sénégalais ; PAPIS Thiabou, membre du secrétariat du Forum social et de l’OJP. 

Serbie : Milunovic Jacim ; NASTANOVIC Marija, militante ouvrière ;Podesta  Rastko, militant ouvrier. 

Sri Lanka : MUDUNKOTUWAGE Saman, JVP.

Suisse : BRUCHEZ Thomas, membre de la JSS* ; DOGAN Fennibay, syndicaliste Unia, membre du PS ; FAURE Jean-Philippe, linguiste-chercheur, libre penseur ; HENAUER Xavier, responsable syndical industrie* ; KOKOT Guilhem, membre de la JSS et du PS-GE* ; KORKMAZ Ali, syndicaliste industrie* ; ZIMMERMANN Michel, conseiller municipal PS*.

Taiwan : LEMON YING Dah Wong, directeur du centre d’accueil et d’hébergement des travailleurs migrants Serve the People Association (SPA).

Togo : KOUGBADA Laré, PADET/L’Émancipation ; LAWSON Messan, PADET/L’Émancipation ; MAMA Ali Kodis, PADET/L’Émancipation. 

Turquie : AVCI Yasar, dirigeant du syndicat des retraités, DISK ; BILGIN Cemal, dirigeant national du Parti propre à l’ouvrier (PPO), membre du syndicat du travail social, affilié à la DISK ; KURU Hüseyin, dirigeant local du PPO, ouvrier précaire ; OKTA Kenan, membre du syndicat des mineurs de la ville d’Eskisehir, affilié à la Türk-Is ; OZANSÜ Sadi, dirigeant national du PPO, membre du syndicat des enseignants, DISK ; TECIK Ihsan, dirigeant local du PPO ; YESILKANAT Birsen, infirmière, membre de la direction du PPO. 

Zimbabwe : CHIKWINHO Tapiwanashe, ZANU PF ;KALUBI ZIMBABWE Farai, fédération syndicale ; KURANGA Caleb, section du CORQI du Zimbabwe ; KWANISAI MAFA Mafa, président de la section du CORQI du Zimbabwe ; LORRATTA DUBE Tipei, Mouvement des socialistes panafricains du Zimbabwe ; MUKONDO Tungamirai, Mouvement des socialistes panafricains du Zimbabwe ; MUTIZWA Ronal, ZANU PF ; PHIRI Arasiah, secrétaire du travail féminin de la section du CORQI du Zimbabwe ; SHAMBARE Kudakwashe, Mouvement des socialistes panafricains du Zimbabwe ; SHOKO Tafirenyika, Mouvement des socialistes panafricains du Zimbabwe.

Signataires au 25 novembre 2019.

Pour tout contact : contact@coi-iwc.org

* À titre personnel.