URGENT

Inconditionnellement pour le droit à l’autodétermination du peuple kanak

Kanaky – le pays du peuple kanak – subit depuis 1853 la colonisation française. À la fin des années 1980, le peuple kanak colonisé a obtenu, au moins sur le papier, la reconnaissance de son droit à l’autodétermination, et le gel du corps électoral aux élections provinciales, pour empêcher qu’il ne devienne une minorité dans son propre pays. Mais aujourd’hui, le gouvernement Macron-Darmanin veut imposer le « dégel » du corps électoral, pour intégrer 25 000 nouveaux électeurs (essentiellement des colons venus de métropole). Objectif revendiqué par Macron en juillet 2023 : arrimer définitivement l’île à la France, garantir la mainmise sur le nickel et développer la base militaire française.

Le 13 avril à Nouméa, deux manifestations se sont fait face, rassemblant chacune une quinzaine de milliers de participants (soit, au total, plus de 10 % de la population de l’île). D’un côté, celle des colons, pavoisée de tricolore et scandant : « On est chez nous! »( « chez nous »… à 17 000 kilomètres de Paris !), non sans rappeler les « ultras » de l’« Algérie française ». De l’autre, par milliers, le peuple kanak, avec ses organisations politiques et syndicales – mais aussi des Mélanésiens, des Européens –, manifestant contre le «passage en force de l’État», brandissant le drapeau bleu-rouge-vert-jaune de l’indépendance nationale.

Pour le Parti des travailleurs, la seule position conforme à la démocratie est: contre le «dégel» du corps électoral, inconditionnellement aux côtés du peuple kanak pour son droit à l’autodétermination.

Dominique Ferré

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading