URGENT

ÉGYPTE : Le pharaon al-Sissi s’offre un troisième mandat présidentiel

À la tête du régime militaire depuis 2014, le maréchal al-Sissi vient de se faire réélire président pour un troisième mandat jusqu’en 2030. Facteur majeur de l’« ordre » impérialiste dans la région, l’armée égyptienne reçoit chaque année un milliard de dollars de l’administration américaine. Elle contribue au blocus de la bande de Gaza depuis 2007, dont elle contrôle le passage de Rafah.

La commission électorale a annoncé la réélection, avec 89,6 % des voix, du candidat Abdel Fattah al-Sissi pour un troisième mandat présidentiel. 

Tout le processus électoral a été marqué par de nombreuses violations auxquelles s’ajoute la distribution d’argent aux électeurs pauvres devant les bureaux de vote afin de les inciter à voter pour al-Sissi. Des denrées alimentaires rares telles que l’huile, le riz et le sucre, dont le prix a augmenté parfois de 150 %, étaient disponibles gratuitement et en abondance devant les bureaux de vote. 

Pour la première fois, de simples citoyens, travailleurs et employés de l’État, du secteur public et du secteur des services, ont été « incités » à voter en faveur d’al-Sissi par divers moyens de pression et des menaces, y compris de pénalités financières. La police confisquait les cartes d’identité des chauffeurs et des travailleurs journaliers pour les forcer à aller voter. Les entreprises de l’État ont emmené par bus en tiers leurs employés aux bureaux de vote. Le parti islamiste salafiste Nour a égale ment mobilisé ses partisans pour aller voter pour al-Sissi. 

Pourtant, les bureaux de vote vides ont montré la réticence des électeurs. Les partisans de al-Sissi ont dû se rassembler devant toute la jour née pour donner l’illusion d’une affluence. Mais de nombreux observateurs, comme la Commission égyptienne des droits de l’homme, ou les médias tels Arabi Post, Mada Masr, ont constaté la faiblesse notable de la participation. 

L’équipe de campagne du candidat Farid Zahran, du Parti social-démocrate, a dénoncé les violations de la loi électorale. Les représentants des autres candidats ont également été empêchés d’entrer dans les lieux de dépouillement, où seuls étaient admis les représentants d’al-Sissi. 

En 2023, trente-deux militants  politiques sont morts en détention. On dénombre 114 000 détenus d’opinion 

En octobre dernier, le maréchal avait remplacé le conseil d’administration de l’Autorité électorale suprême après les enquêtes de l’ancien conseil sur la violation des droits des potentiels candidats, dont le plus important, l’ancien député Ahmed Tantawi, a été exclu de la compétition. Des centaines de ses partisans et des membres de sa famille avaient été arrêtés. 

L’Institut du Caire pour les droits de l’homme a déclaré que ces élections n’ont été nilibres ni équitables, compte tenu de l’arsenal des lois répressives, d’institutions qui concentrent tous les pouvoirs entre les mains du président et du rejet de toute forme d’opposition et de critique depuis plus de dix ans. 

Les autorités ont également pris pour cible les opposants qui appelaient au boycott des élections, punis de peines d’emprisonnement ou convoqués pour des enquêtes sur des crimes imaginaires, dont certains peuvent être punis de la peine de mort. 

Des organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé les nombreux crimes commis depuis dix ans par le régime contre les citoyens. On a dénombré 17 000 disparus, dont soixante-cinq ont été retrouvés morts. Cent trois détenus d’opinion sont menacés d’exécution. En 2023, trente deux militants politiques sont morts dans les prisons et les centres de détention, en raison de négligences médicales, de tortures ou de mauvaises conditions de détention. On compte 114 000 détenus d’opinion. Ces derniers mois, des centaines d’appels de détresse de détenus d’opinion de diverses prisons se sont plaints de la détérioration de leurs conditions de détention et des traitements inhumains qu’ils subissent. ■ 

De notre correspondant au Caire Habi Al Masri

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading