URGENT

HAÏTI La solution doit venir du peuple haïtien, pas des États-Unis !

Par Berthony Dupont, rédacteur en chef d’Haïti Liberté (29 mars)

L’impérialisme américain n’a jamais désarmé ni désespéré dans ses tentatives d’imposer, sinon de renouveler, sa domination néocoloniale sur Haïti. Toute l’histoire de nos rapports a été marquée par des situations douloureuses pour contrer notre indépendance et notre émancipation. Des coups d’État aux coups de force sanglants en passant par des coups tordus et violents pour liquider le droit du peuple haïtien à l’autodétermination et réprimer sa lutte de libération nationale, l’impérialisme américain a tout fait et tout tenté.

Il est un fait : la domination impérialiste occidentale qui a succédé à la colonisation et à l’esclavagisme ne fait qu’accélérer et aggraver nos malheurs. Le capitalisme dominant a façonné l’économie haïtienne en fonction de ses propres aspirations hégémoniques et ses besoins. La classe politique haïtienne, l’héritière authentique de cette mentalité, n’est qu’un instrument renouvelable au service des puissances tutrices. Rappelons que lorsque les États-Unis ont envahi Haïti en 1915, sous les applaudissements de la bourgeoisie, la pauvreté et la misère s’abattaient sur les masses des villes et des campagnes qui vivaient déjà dans des conditions inhumaines.

De leur laboratoire criminel, ils ressortent cette nouvelle formule : le Global Fragility Act ou « La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité du plan stratégique décennal pour Haïti ». C’est un autre moyen plus sophistiqué de l’ingérence impérialiste dans les luttes du peuple haïtien, au service qu’elle est des multinationales américaines. Il faut que nous nous organisions afin de pouvoir combattre ce nouveau plan de guerre, sans doute encore plus machiavélique, de l’impérialisme américain si l’on veut perpétuer et défendre notre indépendance.

L’urgence est de combattre ce projet de mensonge qui n’est autre qu’une nouvelle forme classique d’occupation militaire. Le peuple haïtien est le seul à pouvoir construire ou reconstruire sa nation, pas les barbares impérialistes et leurs institutions au service exclusif de l’exploitation capitaliste. C’est le système capitaliste qui doit partir avec toutes ses institutions et tous ses corollaires de domination néocoloniale.

Le courage, aujourd’hui, est de rompre une fois pour toutes avec la soumission aux exigences de la classe capitaliste. C’est au service de cette cause, celle de combattre l’impérialisme destructeur que nous, de Haïti Liberté, sommes révolutionnairement engagés.

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading