URGENT

FRANCE Le meeting international contre la guerre du 22 octobre se prépare !

En France le POID prépare un meeting international contre la guerre le 22 octobre. Pour le préparer dans tout le pays, son journal La Tribune des travailleurs publie chaque semaine articles d’analyse et informations de l’Internationale.

En décrétant la mobilisation de 300 000 réservistes pour les envoyer en Ukraine, Poutine a fait franchir un nouveau cran à la guerre.

L’offensive de l’armée ukrainienne, surarmée par l’OTAN, a poussé dans cette fuite en avant le régime des oligarques corrompus qui règne en Russie.

Car, en décrétant la mobilisation, Poutine fait entrer la guerre dans chaque foyer russe, provoquant l’angoisse, mais aussi le rejet de celle-ci et de premières étincelles de révolte.

Avec la mobilisation, l’évocation de l’arme nucléaire et l’annexion des territoires ukrainiens qu’il occupe, Poutine franchit aussi un cran dans la généralisation du conflit.

Ces provocations susciteront inévitablement en retour des provocations de l’OTAN, et ainsi de suite. Car Poutine n’est pas le seul responsable de la guerre, contrairement à ce qu’affirme Biden qui déclare : « Personne d’autre que la Russie n’a cherché le conflit. »

L’impérialisme américain et son bras armé, l’OTAN, qui, avec 14 milliards de dollars pour équiper l’armée ukrainienne, mènent une « guerre par procuration » contre la Russie (étape de leurs préparatifs de guerre contre la Chine), portent une écrasante responsabilité.

Tout comme les gouvernements européens, dont celui de Macron, tous alignés sur l’OTAN (des milliers de soldats français, par exemple, stationnent en Roumanie et dans les pays baltes). Eux aussi livrent des tonnes d’armement à l’Ukraine et font payer la facture aux travailleurs de leur propre pays.

C’est le système capitaliste qui est le principal fauteur de guerre. C’est en définitive contre ce système et les gouvernements qui lui sont inféodés que les peuples du monde entier se lèvent, du Sri Lanka à l’Iran.

Pour s’opposer à la guerre, les travailleurs et les jeunes Russes n’ont pas d’autre choix que de se dresser contre le régime de Poutine.

De la même façon, les travailleurs aux États-Unis et en Europe ne peuvent arrêter l’escalade guerrière qu’en combattant contre leur propre gouvernement fauteur de guerre. Ils sont en droit d’exiger des organisations qui parlent en leur nom qu’elles rompent avec ces gouvernements.

C’est le sens du meeting international contre la guerre du 22 octobre, à la tribune duquel s’exprimeront des militantes et des militants du monde entier, sous le même drapeau de lutte contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière.

Dominique Ferré