PAKISTAN Déclaration de la confédération All Pakistan Trade Union Federation sur le Pakistan actuellement soumis à des inondations causées par des pluies torrentielles
Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
À ce jour, les pluies de mousson exceptionnellement abondantes qui ont déclenché des inondations soudaines dans tout le pays ont touché 33 millions de Pakistanais, endommagé près d’un million de maisons et causé la mort d’au moins 1 061 personnes.
C’est une situation grave, toutes les provinces ont beaucoup souffert des inondations, mais, de plus, cette situation exacerbe et met l’accent sur les dommages créés par ces inondations dues au changement climatique.
« Alors que le Baloutchistan était inondé – des images et des vidéos nous parvenaient du Baloutchistan – le gouvernement était entièrement préoccupé par la politique, et Khan se concentrait uniquement sur la politique ».
La situation humanitaire au Pakistan s’est encore détériorée au cours des deux dernières semaines, alors que de fortes pluies continuent de provoquer des inondations et des glissements de terrain, entraînant des déplacements de population et des dégâts dans tout le pays. Soixante-six districts ont été officiellement déclarés « sinistrés » par le gouvernement pakistanais – 31 au Baloutchistan, 23 au Sind, neuf au Khyber Pakhtunkhwa (KP) et trois au Punjab. 116 districts ont été touchés, dont 66 officiellement déclarés « sinistrés ». Au moins 1 000 personnes ont été tuées et 1 343 autres blessées depuis le 14 juin. Plus de 218 000 maisons ont été détruites et 452 000 autres endommagées depuis le 14 juin, selon la NDMA. Environ 720 000 têtes de bétail ont été tuées.
Le gouvernement du Pakistan, l’armée pakistanaise, les ONG, les partis dits de gauche et religieux commencent à faire appel aux dons au plan national comme à l’international.
Il est donc urgent d’appeler nos amis internationaux à l’aide dans cette situation critique.
Appel à nos amis et nos camarades au plan international
Le Pakistan a déclaré l’état d’urgence en raison des énormes pertes de vies humaines, de biens, d’infrastructures, de bétail et de moyens de subsistance. 33 millions de personnes ont été touchées et 1000 vies ont été perdues. On décompte 54 membres de l’APTUF dans le Sind, le Baloutchistan et le Pendjab qui ont perdu leurs maisons, leur bétail. Les membres de notre organisation sont sains et saufs mais leurs maisons ont subi d’énormes dégâts. Ceux dont les maisons sont entièrement détruites sont au nombre de 14.
Chers amis et camarades, [nous nous adressons à vous] s’il vous est possible de nous apporter votre soutien pour nos membres qui n’ont plus de logement, sont sans abri, qui ont perdu toutes leurs ressources comme la nourriture ainsi que les médicaments.