Le Comité ouvrier international (COI) réaffirme que « cette guerre est désastreuse pour la classe ouvrière » – Nambiath Vasudevan

Cette guerre est désastreuse pour la classe ouvrière. La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine entraînera une augmentation du prix des marchandises et surtout du carburant. Cela augmentera le prix du gaz de cuisine pour les simples citoyens. Les prix de l’essence et du pétrole sont déjà très élevés, maintenant on dit qu’ils vont augmenter jusqu’à 100 dollars pour le peuple. En Inde, les prix de l’essence et du diesel sont actuellement gelés en raison des élections prévues en mars. Une fois les élections terminées, il est à craindre qu’en raison de la guerre en Ukraine, les prix de ces produits seront hors de toute commune mesure et même dépasseront tout ce que l’on peut imaginer.
Je dis donc que c’est désastreux pour la classe ouvrière, l’homme du peuple sera ne pourra plus acheter son gaz de cuisine. C’est un problème qui suscite beaucoup de réactions.
Ensuite, les prix de nombreux autres articles vont certainement augmenter de manière disproportionnée. Tout cela affectera la majorité des pauvres. Et ils sont contre la guerre. Cela ne fera aucune différence pour les riches qui sont peu nombreux, l’infime couche de riches qui détiennent le pouvoir. Maintenant, à cause du Corona-virus, des millions de gens ont perdu leur emploi. Il leur est difficile de s’en sortir. Donc, en plus de la covid-19, les travailleurs vont se trouver dans une situation grave, et pas seulement en Inde, mais dans le monde entier. Les gens sont très fatigués, à cause de la pandémie. Elle est toujours là. Cette guerre va s’ajouter aux conditions misérables, c’est pourquoi c’est un désastre pour la classe ouvrière.
Les travailleurs de Russie et d’Ukraine vont souffrir comme les travailleurs de n’importe quelle autre région du monde. La situation que les travailleurs ont en commun en Russie ou en Ukraine, ou en France, ou aux États-Unis, ou en Inde, est qu’ils n’ont rien à gagner à cette guerre. Seule la classe dirigeante en profitera.
Pour cette guerre en particulier, la situation en Inde est complexe. Le gouvernement indien n’a pas pris ouvertement position contre la Russie. Et le gouvernement de la Chine a adopté une position totalement différente. En France, il y a Macron qui soutient pleinement l’Ukraine contre la Russie. Alors qu’en Inde, le gouvernement ne prend pas position, mais les médias nationaux apportent tous leur soutien à l’Ukraine. Le gouvernement ne s’oppose pas à l’Ukraine, mais ne prend pas non plus position contre la Russie. Parce que l’Inde achète beaucoup d’armement à la Russie. Il y a donc une entente tactique.
La guerre qui se déroule actuellement en Europe est la continuation de la compétition impérialiste pour le marché et la position dominante sur le commerce. Cette guerre ne change pas la condition des travailleurs en Russie, en Ukraine ou ailleurs.
Si nous analysons un peu les événements, après 1990, au moment de l’effondrement de l’Union soviétique, ce fut une période où les impérialismes américain et européen ont pris l’offensive. Ils ont saisi l’opportunité offerte par la situation et ont envahi l’Irak, puis l’Afghanistan. Et ils ont établi la suprématie de l’impérialisme. Et aujourd’hui, les choses sont plus difficiles pour l’impérialisme américain, les pays européens et l’OTAN.
Les effets que cette guerre va avoir globalement se révéleront plus tard, et personne ne peut dire ce qui va se passer. On ne peut pas prévoir comment la situation va évoluer.
Dans le passé, il y avait une véritable classe ouvrière internationale, et une solidarité effective des travailleurs du monde entier. Et cela signifiait une influence et une activité effectives dans différents pays. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Les travailleurs sont divisés en différents syndicats, dans différents pays, il y a des points de vue politiques différents, etc.
C’est pourquoi nous devons lutter pour construire une très large unité de la classe ouvrière, établir une position de classe dans nos pays respectifs.
Si cela est compris, et si nous nous dressons ensemble, les travailleurs se battront ensemble, et cela deviendra une réalité.
Les travailleurs ont un intérêt commun, et ils doivent être solidaires, quel que soit le continent ou le pays. C’est à cela que nous devons travailler.
Un jour, cela deviendra une réalité. Répétons que nous nous sommes toujours opposés à la guerre car elle ne profite qu’aux exploiteurs. Les intérêts communs des travailleurs de tous les pays restent les mêmes : une vie meilleure, une meilleure santé, des prix stables et la possibilité de se procurer les produits de base nécessaires.
Nambiath Vasudevan, 26 février 2022