URGENT

RUSSIE « Nous opposer à notre propre gouvernement » — Andreï Kalinkine, Groupe russe de partisans du CORQI*

En tant que communistes russes, notre premier devoir est de nous opposer aux tendances impérialistes de notre propre gouvernement. Nous ne soutenons pas la dictature du grand capital dans notre pays. Le régime oligarchique de Vladimir Poutine fait ce que tout régime réactionnaire a toujours fait : invoquer une menace extérieure pour attaquer systématiquement les droits sociaux et politiques des travailleurs.

Mais cela ne signifie en aucun cas la moindre bienveillance vis-à-vis des impérialistes de l’OTAN. D’abord, parce qu’il y a trente ans, le capitalisme a été restauré en Russie au prix de la destruction de pans entiers de l’économie. Aujourd’hui, notre pays est un pays semi-périphérique, une « réserve de matières premières » de l’Occident, économiquement et technologiquement plus faible que l’OTAN. Les gouvernements des États-Unis et d’Europe portent donc une lourde part de responsabilité dans l’escalade.

Ensuite, de l’autre côté de la toujours hypothétique « ligne de front », les intérêts des travailleurs sont attaqués exactement de la même manière que chez nous. Au lieu que ces attaques soient menées au nom de la « renaissance de la Russie » et de la « paix russe », elles ont lieu au nom des « valeurs démocratiques » (la démocratie pour les riches) et de la « défense de l’Ukraine » (c’est-à-dire de la défense des oligarques ukrainiens, des nationalistes-bourgeois ukrainiens et des investissements occidentaux).

La seule façon de sortir de la confrontation entre Donetsk et Kiev, entre Moscou et Bruxelles, entre Pékin et Washington, etc., dans l’intérêt des travailleurs et des larges masses populaires en Russie et dans le monde, n’est pas de se ranger sous l’une de ces bannières imaginaires (brandies par des bandes tout aussi dégoûtantes), mais de défendre nos propres intérêts : contre la guerre pour un nouveau Zimmerwald ; contre le capital mondial pour l’Internationale ouvrière ; contre l’« économie de marché » pour la République universelle des conseils !

* Comité d’organisation pour la reconstitution de la IVe Internationale