ÉTATS-UNIS Vague de grèves ouvrières
Une véritable vague de grèves des travailleurs – syndiqués et non syndiqués – est en cours. Avec un taux de syndicalisation faible et des lois antisyndicales conçues pour empêcher ou décourager la syndicalisation, cette vague de grèves en a surpris plus d’un.

Au moins 169 grèves en 2021
DEPUIS le début de la pandémie, les travailleurs américains sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils en ont assez : assez de l’effondrement du pouvoir d’achat et des conditions de travail précaires, assez de risquer nos vies pendant que les milliardaires réalisent des bénéfices record.
Alors que les restrictions liées à la Covid ont commencé à s’assouplir et que les aides publiques prennent fin, les politiciens et les médias ont supposé que les chômeurs retourneraient travailler avec empressement, peu importe le salaire ou les conditions de travail. Pourtant, les employeurs se bousculent pour pourvoir les postes vacants. De plus, un nombre considérable de travailleurs quittent l’emploi qu’ils occupaient déjà : 3 % de la main-d’œuvre chaque mois depuis avril et un nombre record de 4,3millions pour le seul mois d’août. Cela se combine à une véritable vague de grèves des travailleurs syndiqués et non syndiqués, malgré un taux de syndicalisation faible et des lois antisyndicales conçues pour empêcher ou décourager la syndicalisation.
Combien y a-t-il de grévistes ? Les chiffres changent tous les jours, mais selon Julia Conley, dans Nation of Change, 100 000 travailleurs sont en grève, ou ont voté la grève, dans la semaine du 14 au 21 octobre. Le Labor Action Tracker, de l’université Cornell (New York), sorte de centre d’études sur le mouvement syndical, indique qu’au moins 169 grèves ont eu lieu en 2021, dont 11 impliquant 1 000 travailleurs ou plus. Une grève des infirmières dans un hôpital du Massachusetts se poursuit depuis mars et certains mineurs de charbon en Alabama sont en grève depuis avril.
Les travailleurs sont actuellement en grève contre 46 employeurs. Dix mille travailleurs viennent de faire grève chez le fabricant de matériel agricole John Deere. Près de 550 manifestations ouvrières ont été signalées en 2021, selon les chercheurs de l’université Cornell de New York. Ces actions ont lieu dans tout le pays dans un large éventail d’industries et de professions.
Qu’est-ce que cela exprime ? D’une part, une prise de conscience croissante de la perversion du système capitaliste. D’autre part, une volonté croissante des travailleurs de passer à l’action, mettant en pièce les légendes selon lesquelles les travailleurs américains seraient réactionnaires, divisés, ou apathiques. Cependant, la tâche sera dure pour transformer ce mouvement qui se développe en une force soudée, car les travailleurs américains ne disposent pas de leur propre représentation politique. Les directions de la majeure partie des organisations syndicales n’ont pas l’intention d’éduquer ni de mobiliser leurs membres pour agir indépendamment du Parti démocrate, l’un des deux partis des capitalistes. C’est pourquoi, nous, les travailleurs américains, avons besoin de notre propre parti.
Millie Philips, militante de Socialist Organizer