PHILIPPINES Parti Manggagawa Le parti ouvrier condamne le meurtre d’un responsable syndical à Cavite

Communiqué de presse 2 juin 2019

Le parti ouvrier Partido Manggagawa (PM) condamne le meurtre du vice-président de sa section de Cavite. Le parti demande aux autorités de mener une enquête sur ce meurtre et de trouver le coupable.

Dennis Sequena a été abattu à Brgy, Bunga, Tanza, Cavite ce matin alors qu’il réunissait un groupe de travailleurs. Il a été abattu par un homme armé accompagné d’un autre homme, tous deux sur une moto. L’homme et son complice se sont sauvés en utilisant la même moto. Les camarades du Partido Manggagawa de Sequana l’ont transporté à l’hôpital-maternité-soins pédiatriques Trias, mais les médecins n’ont pas pu le ranimer.

« Nous demandons à la police de faire diligence et de mettre la main sur ceux qui ont perpétré ce crime. Dennis était un dirigeant populaire et n’avait pas d’ennemi personnel. Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une exécution extra-judiciaire et que Dennis a été exécuté à cause de son action d’organisateur dans le syndicat » a déclaré Rene Magtubo, président national du PM.

Sequana était responsable syndical et figurait également sur la liste des candidats du parti pour les élections qui viennent de se tenir. Il aidait activement les travailleurs de Cavite à résoudre les problèmes rencontrés sur le lieu de travail et conseillait les travailleurs pour s’organiser dans le syndicat afin d’obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Magtubo demande également au Congrès de lancer une enquête parlementaire sur les exécutions extra-judiciaires qui frappent les militants ouvriers et les militants syndicaux.