Libérez les militantes emprisonnées !
Le Mouvement spontané des femmes afghanes informe de la poursuite de la répression des talibans (réinstallés au pouvoir par l’administration américaine en août 2021) contre les femmes qui luttent contre leur politique obscurantiste.
Le 27 mars, à Kaboul, des talibans armés ont donné l’assaut au domicile de la famille Rezaei, arrêtant trois sœurs âgées de 25, 17 et 14 ans et leur frère de 22 ans, accusés de participer à des « activités illégales » pour avoir protesté contre l’arrestation de leur sœur aînée Tamana. L’organisation de Kaboul du Mouvement a lancé un appel pour leur libération.
Le Mouvement spontané rappelle qu’il est « un mouvement indépendant de femmes afghanes, créé après août 2021 avec le soutien de centaines d’intellectuelles, féministes, enseignantes, ex-employées de la fonction publique, défenseurs des droits de l’homme, étudiantes et parents d’élèves. Ces trois dernières années, des centaines de membres du Mouvement ont été arrêtées, enlevées et torturées lors de manifestations de rue ou à leur domicile. Certaines ont été libérées, mais des dizaines sont toujours en prison et des centaines d’autres portées disparus. » Le Comité international de défense des femmes afghanes, constitué à Paris en octobre 2022, a ouvert un fonds d’aide pour la protection des femmes afghanes persécutées. Il mène campagne auprès des gouvernements des grandes puissances, dont la France, pour l’accueil immédiat et inconditionnel des militantes et femmes menacées par le pouvoir taliban !
