« En unissant nos forces pour aider les prisonniers politiques… »
lettre de prison de Boris Kagarlitsky
Le régime de Poutine multiplie les condamnations, peines d’emprisonnement et mesures répressives. Outre les personnalités de l’opposition libérale et tout citoyen exprimant publiquement son refus de la guerre en Ukraine, la répression frappe chaque jour plus durement les organisations et militants se réclamant de la classe ouvrière et du socialisme. Ainsi le Mouvement socialiste de Russie (RSD) et la plupart de ses responsables viennent d’être catalogués « agents de l’étranger », caractérisation qui suppose une mise sous surveillance policière précédant bien souvent l’arrestation.
Dans une lettre qu’il a pu faire sortir de prison le 4 avril, le sociologue Boris Kagarlitsky, condamné à cinq ans de prison pour « apologie du terrorisme » parce qu’il s’est opposé à la guerre en Ukraine, constate que « socialistes, communistes, anarchistes et aussi simples démocrates de gauche qui ne sont membres d’aucun parti, sont de plus en plus souvent victimes de la machine répressive ». Il ajoute constater que, « heureusement, le soutien aux prisonniers politiques est aussi en train de devenir un mouvement de masse. Des milliers de personnes écrivent des lettres aux militants arrêtés, collectent de l’argent, envoient de la nourriture et des vêtements chauds aux prisonniers (…).
En unissant nos forces pour aider les prisonniers politiques, nous contribuons à renforcer ce mouvement et à établir une coordination entre les personnes et les groupes (…). Et dans les conditions actuelles de la Russie, où l’action politique est extrêmement difficile, aider ceux que l’on a jetés en prison parce qu’ils partagent nos idées devient non seulement une activité humaniste, mais aussi un acte politique majeur, une solidarité mise en pratique. »
Pour contribuer au combat pour la libération des militants ouvriers emprisonnés, la rédaction de La Tribune des travailleurs et deux groupes d’émigrés politiques russes ont publié ensemble une brochure dédiée à cette cause.
Avec nos correspondants
