ÉTATS-UNIS : « Les travailleurs et les syndicats ont la capacité d’arrêter les livraisons » à Israël

Blocage de Boeing Factory 598 à Saint Louis, qui fabrique des bombes à destination d’Israël (Missouri, novembre 2023) / Photo Hoda Katebi

Erica Caines, militante de Ujima People’s Progress Party
(une organisation politique ouvrière et noire de l’État du Maryland)

Dans notre précédente lettre, nous publiions un appel de militants d’organisations ouvrières et noires des États-Unis qui déclarait qu’il en était de la responsabilité des dirigeants des organisations syndicales d’exiger un arrêt de toute aide militaire ou financière à l’État d’Israël. Erica Caines est militante du Ujima People’s Progress Party, organisation politique ouvrière et noire de l’État du Maryland, dont les responsables sont signataires de cet appel.

« C’est important de s’adresser aux syndicats. Il y a eu un grand nombre d’appel à des “grèves de solidarité avec la Palestine”, mais sans jamais en saisir les syndicats : c’est une opportunité manquée. 

Quelques semaines après le 7 octobre, des militants se sont rassemblés près de chantiers navals pour inter rompre, pendant au moins quelques heures, les chargements de cargos pour Israël. Cela a un impact, car il faut revenir à l’aspect matériel des choses : pourquoi est-ce que les États-Unis soutiennent Israël ? Cela est dû à la position stratégique d’Israël et à la nécessité pour les États-Unis de maintenir leur position dans la région. Si Israël tombe, les États-Unis n’ont plus de tête de pont dans la région et ne pourront pas maintenir leur hégémonie. C’est pour cela que les États-Unis resserrent leur soutien pour Israël. Nous savons que certaines décisions ont été prises concernant Gaza pour pouvoir accéder aux pipelines, en particulier ceux que les États-Unis veulent utiliser. 

Si nous pouvons bloquer les exportations, cela aura des conséquences financières, cela peut avoir un vrai impact. Prenons l’exemple du Yémen : une coalition de multinationales est en train de se mettre en place pour empêcher le Yémen d’arrêter les cargaisons qui traversent la mer Rouge. C’est pourquoi il faut que les travailleurs et les syndicats soient impliqués : ils ont la capacité d’arrêter ces livraisons. Et c’est sur cet aspect précis que la force des travailleurs se ferait sentir. Je n’ai pas souvenir que la cause de la Palestine ait jamais reçu un tel soutien aux États-Unis, parmi toutes les catégories de la population. Pourtant, le gouverne ment continue de soutenir Israël, n’est-ce pas ? Que les travailleurs et leurs syndicats se mobilisent pour qu’il n’y ait plus de bateau, plus un avion d’armes, plus rien du tout, cela aura un impact. » ■