ITALIE Tribuna Libera condamne l’attentat fasciste contre la CGIL
La rédaction de Tribuna Libera* condamne avec fermeté et indignation l’attentat contre le siège de la CGIL à Rome dirigé par des membres connus d’organisations fascistes.
C’est un fait très grave, auquel il faut réagir avec une réponse ferme et massive du mouvement ouvrier et de la démocratie, sans ambiguïté, au-delà de toute affiliation ou non affiliation syndicale et au-delà des opinions que chacun peut avoir à propos de telle ou telle position syndicale.
Nous exprimons notre pleine solidarité avec la CGIL et nous sommes prêts à contribuer à la construction de cette mobilisation.
L’histoire montre que la seule réponse pour défendre la démocratie est celle de l’unité et de l’indépendance du mouvement ouvrier et de ses organisations.
Cette mobilisation, qui doit aujourd’hui porter d’abord sur le terrain du rejet de toute forme de violence, de fascisme, de la remise en cause du syndicat, peut être véritablement incisive si elle vise aussi à combattre toute possibilité d’exploitation de la situation (par les fascistes et les provocateurs) avec l’arme principale des travailleurs : la lutte indépendante pour la justice sociale, pour défendre les salaires et le droit au travail pour tous, contre toute forme de discrimination et de division.
* Journal ouvrier mensuel, publié par des militants liés au Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (COI).
Le 10 octobre 2021