PHILIPPINES Protestons contre le massacre sanglant de militants ! Un communiqué du Partido Manggagawa (Parti ouvrier)

Deux jours après que, le 7 mars 2021, le Président Rodrigo Dutertre prononçait son discours « Tuez-les, tuez-les tous », neuf militants ont été abattus. Toute exécution extrajudiciaire est dégradante pour nous tous, cela sonne le glas de notre part d’humanité.
Aujourd’hui les informations indiquaient que les forces de police ont tué neuf personnes et en ont arrêté six soupçonnées d’appartenir à des groupes de militants à Laguna, Rizal et Batangas, régions voisines de Manille.
Le Partido Manggagawa (Parti ouvrier Philippines) en appelle à tout le peuple philippin pour protester et dénoncer les massacres sanglants, les arrestations et les listes noires (1) de syndicalistes et membres des organisations populaires.
L’assassinat du responsable syndical Emmanuel « Manny » Asuncion ce matin même au siège du Centre d’Aide aux Travailleurs à Salitran, Dasmarinas Cavite est tout particulièrement scandaleux et la notification d’un mandat de perquisition discutable sinon incroyable. Les policiers étaient censés avoir l’ordre de perquisitionner. Il se trouvait au deuxième étage avec la police alors que sa femme était au rez-de-chaussée quand elle a entendu des coups de feu. Sa femme a vu le corps d’Asuncion traîné en bas des escaliers. Il avait été mortellement blessé. Au début de la semaine dernière et du mois dernier, des militants du SENTRO et du Partido Manggagawa à Davao, Cebu et Cavite ont été harcelés, listés comme Rouges par la police et des autorités de quartier. Les massacres et les exactions perpétrées lors de ce dimanche sanglant et durant les jours précédents sont consternants.
De tels actes ne sont pas acceptables dans une société civilisée ! Sommes-nous revenus aux jours sombres de la dictature ? Il apparaît que les autorités gouvernementales donnent des ordres à des criminels ou tolèrent leurs actions et même sont de mèche avec eux.
Nous sommes indignés devant les meurtres incessants de syndicalistes et les arrestations arbitraires de militants.
Le gouvernement doit mettre un coup d’arrêt à l’impunité dont jouissent ceux qui s’attaquent ainsi aux syndicalistes. Nous condamnons également l’assassinat le mois dernier, dans la zone portuaire de Tundo, de Leonardo Escala, président de l’union locale du NAFLU. Nous tenons l’administration Dutertre responsable de cette barbarie et nous renouvelons notre appel pour que l’administration Dutertre accepte la venue d’une Commission d’Enquête de l’OIT (Organisation internationale du Travail) pour enquêter sur l’assassinat de plus de 50 syndicalistes commis depuis la prise de fonction [du gouvernement].
(1) Listes noires : ces listes appelées « marquages rouges » sont publiquement affichées afin de dénoncer des personnes désignées comme ennemies du gouvernement.