Plus de 13 000 participants au meeting international du 1er mai à l’initiative du COI : « Trois heures pour l’Internationale ouvrière »

« Ce meeting du 1er mai est unique en son genre », indiquait, en introduisant le meeting, Nambiath Vasudevan, l’un des deux coordinateurs, avec Daniel Gluckstein, du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (COI). Il ajoutait : « Malgré d’énormes obstacles, les travailleurs et les militants de 45 pays ont décidé de se rassembler dans ce meeting en ligne dans la véritable tradition de la solidarité internationale de la classe ouvrière pour faire entendre leur voix et s’élever contre le continuel abandon dont sont victimes les classes laborieuses, auxquelles sont refusés les soins les plus élémentaires. » La pandémie et les mesures de confinement et de restriction de circuler ont imposé d’organiser « en ligne » le meeting international convoqué par le COI.

Pendant trois heures, quarante-huit orateurs (voir ci-dessous) de 45 pays se sont succédé, s’inscrivant, par-delà leurs origines et leurs appartenances politiques et syndicales diverses, dans le cadre commun de ce meeting : « Trois heures pour l’Internationale ouvrière. Ce sont les travailleurs, la jeunesse et l’humanité qu’il faut sauver, pas les banques et les capitalistes ! ».
Les connexions sur le site du COI permettent d’établir que plus de 13 000 travailleurs et jeunes de plusieurs dizaines de pays des cinq continents ont suivi cet événement, retransmis en direct, puis en différé (et toujours disponible pour être visionné).
Un point d’appui pour la préparation de la prochaine conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière, convoquée à Paris en novembre prochain.

Compte tenu des circonstances, comme l’a indiqué Daniel Gluckstein dans sa conclusion, celle-ci aura lieu, « si ce n’est pas en novembre, en décembre, et si ce n’est pas en décembre, en 2021 » parce que « l’heure est venue d’avancer dans la voie de l’Internationale ouvrière afin de combattre pour la réorganisation de l’ensemble de la société et de l’économie, pour répondre aux revendications de la majorité du peuple. »
Au lendemain du meeting, de nouvelles signatures de soutien à la conférence mondiale parvenaient au COI élargissant encore la préparation de la conférence mondiale pour l’Internationale ouvrière.
Le meeting est toujours disponible pour être visionné dans ses versions anglaise, française, espagnole et turque.
Introduction de Nambiath VASUDEVAN – INDE
(Co-coordinateur du Comité ouvrier international)
Chris SILVERA – USA
Ricardo Sonny MARTINEZ – ARGENTINE
Jung SIKHWA – CORÉE
Camille SELLIER – BELGIQUE
Eleni PIERROPOULOU – GRÈCE
Gladys LYRA – MEXIQUE
Rubina JAMIL – PAKISTAN
Jules Souleymane DIALLO – SÉNÉGAL
Mário TOMÉ – PORTUGAL
Youri GLOUSHAKOV – BIÉLORUSSIE
Ross ASHLEY – CANADA
Marat SANTOS HUAMÁN – PÉROU
Workers Tribune – MAROC
Andreas GANGL – ALLEMAGNE
Cemal BILGIN – TURQUIE
José Limaico VELA – ÉQUATEUR
Naji AL KHATIB – PALESTINE
MAFA KWANISAI Mafa – ZIMBABWE
Messan LAWSON – TOGO
Christel KEISER – FRANCE
Pr. Boanerges ZULMIRES ELIAS NETO – BRAZIL
Milind RANADE – INDE
Paul NKUNZIMANA – BURUNDI
Lorenzo VARALDO – ITALIE Marc SIMETE – SUISSE
Monica AGUILERA – AUSTRALIE Maritzas BASTIAS – CHILI
LEE Cheuk-yan – CHINE
Soulé SALAKO – BÉNIN
Claran CAMPBELL – IRLANDE
Andrey KALINKIN – RUSSIE
MESSAGES DE: • Comité d’Organisation des Socialistes internationalistes (COSI) — ALGÉRIE• Constantin CRETAN – ROUMANIE • LALIT parti politique – MAURICE • des militants ouvriers de CÔTE D’IVOIRE.
Berthony DUPONT – HAÏTI,
Gauche radicale d’Afghanistan, Kabu– AFGHANISTAN
Lubone MBOZOMANI – AZANIE / Afrique du Sud
Lotfi – TUNISIE
Angela MATEU – État Espagnol
Yuk Yuk – CHINE
Randy MIRANDA – PHILIPPINES
Zongo Sibri ABLASSE – BURKINA FASO
John SWEENEY – GREAT BRITAIN
Judit SOMI – HUNGARY
Parti démocratique des Travailleurs – BANGLADESH
Conclusion de Daniel GLUCKSTEIN – FRANCE
(Co-coordinateur du Comité ouvrier international)