Proposition du VIIe congrès du Parti des travailleurs (France)

19-20 octobre 2024

Le Parti des travailleurs, sur mandat de son VIIe congrès national (19-20 octobre 2024), affirme :

  1. Du génocide de Gaza à la guerre d’extermination au Liban, de la boucherie en Ukraine et en Russie, en passant par les guerres de pillage en Afrique jusqu’aux préparatifs de guerre contre la Chine : il s’agit d’une seule et même guerre impérialiste, guerre des grandes puissances capitalistes pour le pillage des ressources et le partage des zones d’influence.
  2. L’unité de cette guerre impérialiste a été donnée, le 20 avril 2024, par l’administration Biden lorsqu’elle a fait voter, le même jour, 61 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires pour la guerre en Ukraine, 26 miliards pour Israël et 8 milliards pour les préparatifs de guerre contre la Chine.
  3. Dans le mouvement ouvrier international, la guerre impérialiste a redistribué toutes les cartes. D’un côté, il y a ceux qui se rangent dans le camp des gouvernements fauteurs de guerre, quels que soient les prétextes invoqués. De l’autre, il y a ceux qui combattent les gouvernements fauteurs de guerre et cherchent à préserver l’indépendance de la classe ouvrière.
  4. Nul ne peut se réclamer des meilleures traditions internationalistes du mouvement ouvrier s’il ne condamne pas cette guerre impérialiste dans son ensemble, s’il prétend condamner un aspect de la guerre en soutenant un autre aspect, ou même s’il passe sous silence les autres.
  5. Nul ne peut prétendre s’opposer à la guerre s’il vote les crédits de guerre (comme l’ont fait à plus de trente reprises les députés de « gauche » au Parlement européen, les prétendues « socialistes », députées du Parti démocrate le 20 avril au congrès américain, ou les pseudo-communistes à la Douma russe), ou s’il camoufle ces votes.
  6. Nul ne peut se prétendre du côté des travailleurs s’il fait la moindre concession à l’OTAN, à l’ONU et aux gouvernements fauteurs de guerre, qu’il s’agisse de Biden, Poutine, Netanyahou, Macron, Scholz, Starmer, Sanchez, Zelensky…
  7. Compte tenu de la nature impérialiste de la guerre, la responsabilité de ceux qui veulent y mettre fin est de lutter, dans chaque pays pour le renversement des gouvernements fauteurs de guerre selon le vieux mot d’ordre :
    « l’ennemi principal est dans notre propre pays ». Lutter contre la guerre, c’est donc aider la classe ouvrière à réaliser sa lutte de classe contre les gouvernements fauteurs de guerre. Et donc, pour nous en France, à aider la classe ouvrière à réaliser sa lutte de classe contre le gouvernement Macron-Barnier.
  8. Mobiliser la classe ouvrière et la jeunesse contre la guerre, donc contre les gouvernements fauteurs de guerre, suppose d’affirmer : « Pas un sou, pas une arme, pas un soldat pour leur sale guerre ! » Cela suppose de combattre pour la confiscation des dépenses militaires pour les besoins de la population.
  9. Dans chaque pays, aux gouvernements fauteurs de guerre et aux institutions impérialistes (G7, OTAN, ONU, etc.), contre les tentatives de dresser les peuples les uns contre les autres, il faut opposer l’unité des travailleurs du monde entier, c’est-à-dire le combat pour l’Internationale ouvrière.
  10. Le Parti des travailleurs, sur mandat de son VIIe congrès, transmet cette prise de position à tous les militants, groupes, organisations du mouvement ouvrier avec lesquels il est en contact.

Il propose à tous ceux qui en partagent la ligne générale de convoquer, ensemble et dans les plus brefs délais une initiative internationale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière.