« Unité des travailleurs contre Höcke, l’AfD et les partis bourgeois ! »
Un appel de militants ouvriers de Thuringe
Un appel de militants ou- vriers, lancé il y a plusieurs se- maines à l’initiative de Peter Hintermeier (IG Metall) et de Klaus Schüller (syndicaliste che- minot), tous deux membres du
« Comité pour un parti ouvrier », propose une autre politique, la seule qui puisse faire barrage à la dévastation sociale, à la guerre et à l’extrême droite. Nous en pu- blions des extraits.
« Höcke (chef de l’extrême droite – ndlr) et l’AfD sont contre les travailleurs et la démocratie. Höcke et son AfD ne doivent pas accéder au pouvoir. Leurs objec- tifs sont clairs : ils veulent déman- teler les droits sociaux et les li- bertés démocratiques (…). Ils veulent expulser des millions de nos collègues, voisins et conci- toyens immigrés. Ils méprisent les droits de l’homme et la dignité humaine.
Ils ne doivent pas prendre le pouvoir, en aucun cas ils ne sont la solution !
Ils s’appuient sur les mesures antisociales du gouvernement Scholz, sur le démantèlement de l’État social, sur les coupes dans les budgets de l’éducation, de la santé et de la sécurité sociale, des crèches, des soins de santé, des re- traites… au nom du réarmement et de la militarisation de la société. La politique de Scholz, Lindner ou Habeck* ne profite qu’à l’indus- trie d’armement et aux banques.
L’unité des travailleurs contre Höcke, l’AfD et les partis bour- geois signifie aussi l’unité des travailleurs pour une autre poli- tique et un autre gouvernement, dans l’intérêt de la population travailleuse et des jeunes, des femmes, des retraités et de tous ceux qui ont besoin que les servi- ces publics fonctionnent ! »
L’appel précise que les revendi- cations légitimes de tous les travail- leurs – allemands ou « immigrés » – sont « incompatibles avec les bud- gets d’armement. C’est pourquoi : ni avec Moscou ni avec Washing- ton ! Pas un sou, pas une arme pour les fauteurs de guerre ! Confisquez les milliards de la guerre pour les écoles et les hôpitaux ! Cessez-le- feu immédiat, en Ukraine ou à Gaza. Pour une politique et un gouverne- ment dans notre intérêt ! »
* Scholz (SPD) est chancelier, Lindner (FDP) ministre des Finances et Habeck (Verts) ministre de l’Économie.
Allemagne
Pour la première fois, le constructeur au- tomobile allemand Volkswagen envisage un plan de fermeture d’usines en Allema- gne, affirmant que « l’Allemagne (…) perd de plus en plus de terrain en termes de compétitivité ». Le plan inclut des licen- ciements secs, remettant en cause un accord de 1994 garantissant les emplois jusqu’en