2 898 dollars par seconde
2 898 dollars par seconde. C’est, selon la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), ce que les neuf États disposant de l’arme nucléaire* ont dépensé en 2023 pour développer leur arsenal nucléaire, soit 85 milliards d’euros, en augmentation de plus de 30 %.
« Une course aux armements nucléaires est en cours », dénonce Melissa Parke de l’ICAN. 2 100 ogives nucléaires sont prêtes à être utilisées immédiatement, la quasi-totalité d’entre elles étant américaines et russes.
Selon la directrice de l’ICAN, les fonds consacrés aux armes nucléaires représentent plus que ce que le Programme alimentaire mondial (PAM) estime nécessaire pour mettre un terme à la faim dans le monde. « Et l’on pourrait planter un million d’arbres pour chaque minute de dépenses consacrées aux armes nucléaires », ajoute-t-elle. On pourrait, en effet… À condition de se débarrasser de ce système capitaliste, dans lequel l’industrie d’armement est un volant d’entraînement parasitaire de l’économie toujours plus important.
A. B.
