Non à l’escalade guerrière ! Non à la guerre contre le peuple chinois ! Troupes françaises hors de la Mer de Chine méridionale !
Déclaration commune du Parti des travailleurs (France) et du Partido Manggagawa, (Philippines)
⦁ Le 21 avril, 11.000 soldats américains et 5.000 militaires philippins ont engagé avec l’opération « Balikatan » des manœuvres militaires conjointes. Pour la première fois, elles se déroulent au-delà des eaux territoriales philippines en direction de la Chine.
Pour la première fois, des troupes françaises (ainsi que des militaires australiens) participent activement à ce déploiement. Avec la frégate militaire Vendémiaire, le drapeau tricolore flotte en Mer de Chine méridionale. Un missile fabriqué par un industriel français, MBSA, sera tiré.
⦁L’opération « Balikatan » est plus qu’un exercice, c’est une démonstration tangible de notre engagement mutuel » affirme le commandant des US Marines dans le Pacifique, le lieutenant général William Journée. Cette démonstration de force provocatrice et agressive est clairement dirigée contre la Chine.
Ce déploiement militaire suit de quelques jours le sommet trilatéral (États-Unis-Philippines-Japon) redonnant vigueur au Traité de défense de 1951 : « Toute attaque contre les forces armées philippines, y compris en Mer de Chine méridionale, déclencherait la mise en œuvre du traité », déclare Joe Biden.
⦁ Cette escalade militaire verra, du 26 juin au 15 août, les trois armées de France, d’Allemagne et d’Espagne « projeter leurs forces » en Indopacifique. Elles participeront à plusieurs exercices militaires, notamment « Arctic Defender » avec l’armée américaine, et « Pitch Black » avec l’armée australienne. La France, à partir de cet été, disposera d’un attaché militaire dédié aux Philippines.
Cette dangereuse marche à la guerre s’inscrit dans le cadre de l’offensive contre la Chine et le peuple chinois. Les États-Unis ne cessent de condamner les subventions massives de l’État chinois à son industrie comme un « risque pour la résilience économique mondiale ». La Commission européenne vient de publier un rapport de 700 pages dénonçant « la planification étatique » de la Chine.
La guerre en préparation contre la Chine est une guerre pour les marchés, une guerre de l’impérialisme. une guerre pour le rétablissement de la propriété privée des moyens de production.
Les peuples ne veulent pas de la guerre En France, le Parti des travailleurs a lancé une campagne autour d’un appel : « Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour la guerre », sur lequel se sont d’ores et déjà groupés 12.000 travailleurs et jeunes.
Le Parti des travailleurs refuse toute « union sacrée » avec le gouvernement Macron fauteur de guerre, et dénonce les votes successifs de tous les partis de gauche aux Parlements européen et français en faveur des budgets militaires.
Le Parti des travailleurs mène campagne pour l’arrêt immédiat des livraisons d’armes à l’Ukraine, au gouvernement israélien de Netanyahou qui perpétue le massacre du peuple palestinien à Gaza.
Aux Philippines, le Partido Manggagawa affirme : Non à la guerre, non à tout préparatif de guerre dans la mer de l’Ouest des Philippines/Mer de Chine du Sud. Démilitariser, retrait de toutes les troupes U.S. stationnées aux Philippines. Pas de troupes US aux Philippines. Les Philippines ne sont en guerre avec aucun de ses voisins. Notre peuple, les travailleurs des Philippines ne seront pas utilisés comme instruments d’une guerre qui n’est pas la nôtre. Non à tout accord militaire avec les U.S.A. Nous voulons la paix.
Le Parti des travailleurs (France) et le Partido Manggagawa (Philippines) affirment ensemble :
Retrait des troupes françaises de la Mer de Chine méridionale ! Non à la guerre contre le peuple chinois !
Oui à la solidarité internationale des travailleurs et des peuples dans la lutte contre la guerre et l’exploitation !
