Une initiative commune de militants ukrainiens et russes « Contre la guerre impérialiste des oligarques et des capitalistes ! »
Samedi 20 avril au matin, de jeunes militants internationalistes de Russie et d’Ukraine, émigrés ou réfugiés en Europe, se sont réunis. À l’issue de leur discussion, ils ont décidé de lancer une « initiative commune de militants internationalistes d’Ukraine et de Russie contre la guerre et l’exploitation ». La Tribune des travailleurs publie leur déclaration constitutive (en russe et en ukrainien). C’est tout naturellement que l’un d’entre eux, membre de l’Alliance de la gauche russophone d’Allemagne, a pris la parole pour en rendre compte lors du rassemblement du Parti des travailleurs en hommage à la Commune de Paris (1871).
« Nous, militants internationalistes d’Ukraine et de Russie vivant à l’étranger, nous nous adressons à vous. Chacun d’entre nous a ses propres positions politiques, ses propres organisations. Nous ne prétendons pas être en concurrence avec quelque autre initiative.
Nous nous sommes regroupés dans l’objectif d’aider à faire des pas en avant concrets :
• contre la guerre impérialiste des oligarques et des capitalistes,
• pour une paix juste dans l’intérêt de la majorité travailleuse, dans l’intérêt des peuples et non des grandes puissances impérialistes,
• pour l’union fraternelle des peuples de l’ex-URSS et du monde. Nous affirmons que « l’ennemi principal des travailleurs se trouve dans leur propre pays ». Notre but :
• aider toute forme de résistance contre la guerre en Ukraine comme en Russie ;
• organiser la solidarité avec la résistance des soldats mobilisés, ukrainiens comme russes, avec les réfractaires, avec les déserteurs des deux camps, avec la lutte des femmes, des sœurs et mères de soldats pour leur démobilisation ;
• exiger le respect des droits démocratiques et des droits ouvriers en Ukraine comme en Russie, organiser des campagnes pour la libération des prisonniers politiques et des militants anti-guerre emprisonnés ;
• renforcer les liens et la solidarité avec les travailleurs, la jeunesse et leurs organisations dans tous les pays.
Nous sommes solidaires du prisonnier politique russe et sociologue de gauche Boris Kagarlitsky, qui a déclaré : « Heureusement, le soutien aux prisonniers politiques devient un mouvement de masse dans notre pays. Des milliers de personnes écrivent des lettres aux personnes arrêtées, collectent des colis, envoient de la nourriture et des vêtements chauds en prison. Nous devons soutenir inconditionnellement tous ceux qui, sans recourir à la violence, défendent leur point de vue et sont persécutés pour cela. »
Nous sommes également solidaires des internationalistes ukrainiens de Kharkiv, qui ont déclaré : « La glorification de la guerre comme occasion de renforcer la nation et de la purifier de toutes sortes d’éléments indésirables, qui est en cours tout autant en Ukraine que dans la Fédération de Russie, était déjà la politique des États participants lors de la Première Guerre mondiale. Étant donné que la guerre actuelle diffère assez peu de celle-ci, elle peut aussi se terminer de la même manière. Aux nouveaux tsars Vladimir (Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky – ndlr), nous souhaitons un nouveau 1917 ! »
À bas la guerre et l’exploitation ! Vive la solidarité internationale ! »
