Record des dépenses militaires mondiales en 2023. Et Biden en rajoute pour 95 milliards !
Record battu pour 2023 ! Les dépenses militaires mondiales s’élèvent à 2 443 milliards de dollars, en augmentation de 6,8 %, selon le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri, 22 avril).
Jamais de telles sommes n’avaient été consacrées aux budgets militaires ! Des milliards pillés dans les services publics, qui profitent aux grandes compagnies de l’industrie d’armement (un marché dominé par les compagnies américaines).
À lui seul, le budget militaire des États-Unis représentait 916 milliards de dollars. En réalité, plus de 1 000 milliards, en y incluant les dépenses militaires hors budget de la Défense. Et ce n’est pas près de diminuer pour 2024 !
Le 21 avril, la Chambre des représentants des États-Unis a voté un paquet d’aides militaires supplémentaires de 95 milliards de dollars, que Joe Biden réclamait depuis des mois.
Depuis novembre 2023, en raison de l’obstruction des élus liés à Donald Trump, le vote de ces dépenses militaires supplémentaires était bloqué. Mais quarante-huit heures avant le vote, coup de théâtre : Trump déclare que « la défense de l’Ukraine est importante pour les États-Unis », donnant le feu vert à ses partisans pour cesser leur blocage. Une nouvelle fois, les intérêts supérieurs de la classe capitaliste se sont imposés à tous ses représentants, démocrates comme républicains.
Que contient le « paquet » de 95 milliards de dollars, qui doit maintenant être approuvé par le Sénat ?
– 61 milliards de dollars d’aide militaire supplémentaire à Zelensky. Qui s’ajoutent aux centaines de milliards déjà attribués par l’administration Biden, l’Union européenne et les pays membres ou alliés de l’OTAN.
– 26 milliards de dollars d’aide à Israël. Une somme considérable : elle représente presque huit fois ce que les États-Unis versent chaque année à l’État d’Israël (environ 3,3 milliards de dollars inscrits dans le budget des États-Unis).
– Et plus de 8 milliards d’aides à Taïwan et aux préparatifs de guerre américaine contre la Chine.
Quatre-vingt-quinze milliards pour alimenter les bains de sang en cours à Gaza et en Ukraine… 95 milliards pendant que 37,9 millions de citoyens américains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les grandes puissances d’Europe ne sont pas en reste. Elles ont toutes augmenté leurs dépenses militaires, comme la Russie de Poutine d’ailleurs.
Et comme il n’y en a jamais assez, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a adopté à l’unanimité, le 16 avril, une résolution demandant que les actifs russes gelés en Europe « soient transférés à un nouveau fonds destiné à la reconstruction de l’Ukraine » (Euractiv, 17 avril).
Aucun travailleur, ni en Russie ni ailleurs, ne sera ému de la confiscation des « actifs » des oligarques russes. D’autant qu’en apparence c’est pour la bonne cause : la « reconstruction » de l’Ukraine. Pur mensonge, en vérité ! Lord George Faulkes, membre du Parlement britannique, a vendu la mèche, déclarant « qu’il était nécessaire de dépenser plus en armes et en assistance militaire à l’Ukraine avant d’envisager la question de la reconstruction ».
Washington, Bruxelles, Paris : l’argent coule à flots pour la guerre… pour le plus grand bonheur des actionnaires de l’industrie d’armement.
Dominique Ferré (France)
