Le 1er-Mai dans le monde
Malgré des températures caniculaires – 42 degrés –, les travailleurs du Bangladesh se sont rassemblés le 1er-Mai, sous les drapeaux rouges de la classe ouvrière. À Dacca et Chittagong, nos correspondants du Parti démocratique des travailleurs et de la Fédération syndicale des travailleurs du textile ont revendiqué la sécurité sur les lieux de travail et des mesures contre la vie chère, mais ils ont aussi dit : « Les peuples du monde ne veulent pas la guerre, ils veulent la paix ! »
La canicule également aux Philippines, produit des dérèglements climatiques, indiquent nos correspondants du Parti des travailleurs (Partido Manggagawa). Mais « par ces chaleurs torrides, les travailleurs n’ont pas le choix : dans la construction, les transports, les usines sans climatisation, parmi les livreurs, les paysans, les vendeurs, hommes et femmes, sont contraints de travailler, sans quoi la faim guette leurs familles. Ces sacrifices ne sont pas récompensés par le système capitaliste. » Les organisations ouvrières se mobilisent également contre la répression antisyndicale.
En Roumanie, pays voisin de l’Ukraine, nos correspondants de la Fédération nationale du travail ont participé aux rassemblements dans les régions minières de la Vallée du Jiu. Au nom de la fédération syndicale, a été condamnée « la guerre impérialiste en Ukraine, produit de la compétition entre l’OTAN, dirigée par les États-Unis, et la Russie pour le contrôle des marchés » dont « les conséquences sont payées par la détérioration du niveau de vie de la classe ouvrière ». L’occasion également de condamner « le génocide du peuple palestinien » et « la barbarie capitaliste ».
Dans tout l’État espagnol, les travailleurs ont manifesté et revendiqué face à un gouvernement de « gauche » qui relaie la politique de l’Union européenne et celle de l’OTAN. À Bilbao, au Pays basque, des centaines de jeunes étaient rassemblés sous une forêt de drapeaux rouges – et quelques drapeaux palestiniens – à l’appel de Konseilu Sozialista. De nombreuses discussions parmi les travailleurs et les jeunes « sur la Palestine, les budgets de guerre, l’argent pour la santé et l’école, la nécessité d’en finir avec la monarchie et le capitalisme… » Quarante-sept exemplaires du premier numéro du bulletin La Internacional-Hoja de informacion ont été vendus.
De nos correspondants
