Les travailleurs du monde entier aux côtés du peuple palestinien
Ce 13 janvier, travailleurs et jeunes dans le monde entier ont répondu nombreux à l’appel à une journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
À Londres (Grande-Bretagne), note notre correspondant, « le peuple britannique a une nouvelle fois manifesté sa solidarité » par centaines de milliers : malgré la position pro-Israël des dirigeants du Labour Party, des organisations syndicales en tant que telles appelaient à manifester.
À Johannesburg (Afrique du Sud), nos correspondants étaient présents au rassemblement devant le consulat général des États-Unis, où l’on notait, entre autres, la présence de Zwelinzima Vavi, secrétaire général de la South African Federation of Trade Unions (SAFTU).
À Maurice, dans l’océan Indien, les militants de Lalit nous informent que la coalition Mauriciens solidaires du peuple de Palestine (SOMALP) s’est rassemblée à Rose Hill avec des bannières « Stop génocide » et « Libérez la Palestine ».
À Mexicali (Mexique), un piquet à l’entrée de l’université a été l’occasion de diffuser massivement une lettre ouverte au président Lopez Obrador, l’appelant à rompre les relations diplomatiques avec l’État d’Israël comme l’a fait le gouvernement de Colombie.
À Bâle (Suisse), 3 000 manifestants venus de tout le pays ont défilé contre le génocide, nous indiquent les militants qui diffusent Büezer Tribüne/ Tribune ouvrière. « Israël bombarde, les États-Unis et la Suisse financent », scandaient des manifestants qui ont dénoncé la « complicité de Cassis », ministre fédéral des Affaires étrangères.
À Paris (France) et dans d’autres villes, les militants du Parti des travailleurs étaient présents dans les manifestations et rassemblements.
Dans de nombreux pays, les conditions politiques imposées par les régimes répressifs ont empêché les travailleurs d’exprimer leur solidarité dans la rue, nous précisent nos correspondants au Burundi, en Hongrie et en Russie.
En Afghanistan, où le régime fondamentaliste des talibans a écrasé toutes les libertés démocratiques, c’est dans la clandestinité que, nous informent les militants de la Gauche radicale (LRA), que se sont réunis « des militants socialistes, démocrates, laïques et des militantes de la cause des femmes. Le peuple d’Afghanistan, qui a fait l’expérience de la barbarie de l’occupation des États-Unis et de l’OTAN de 2001 à 2021, est solidaire des souffrances du peuple palestinien infligées par Israël et les États-Unis. » Ils soutiennent « la résistance légitime du peuple palestinien » et « le combat pour un État laïque et démocratique pour tous les habitants arabes et juifs de Palestine ».
Merci à tous nos correspondants.
