PÉROU Soutenez les travailleurs de BSH Electrodomesticos S.A.C.
Nous sommes informés par des militants ouvriers du Pérou des faits suivants survenus à l’usine péruvienne d’électroménager BSH Electrodomesticos S.A.C., filiale d’un grand groupe allemand, située à Callao (Pérou).
En mai 2017, des travailleurs décident d’y constituer un syndicat pour défendre leurs intérêts face à une direction qui, depuis des années, multiplie les brimades et impose des conditions de travail épouvantables et des décisions contraires à la législation du travail.
En 2018, prétextant de prétendues difficultés économiques dues à la suppression d’une chaîne de fabrication de réfrigérateurs, la direction prévient le ministère du travail de sa décision d’opérer une suspension collective du contrat de travail – impliquant cessation de rémunération et une éventuelle rupture définitive du contrat de travail – à l’encontre de 158 travailleurs dont 111 membres du syndicat.
Le 3 juillet 2018 les autorités du ministère du travail à Callao prennent position en faveur des travailleurs contre la décision de la direction.
Le 10 août 2018 l’entreprise fait appel de cette décision.
Le 27 septembre 2018 le ministère du travail tranche en faveur de travailleurs. Sa décision N°184-2018-MTPE/2/4, stipule que la société BSH Electrodomesticos S.A.C. doit verser les rémunérations non perçues pendant la période de suspension temporaire du travail et procéder à la réintégration de travailleurs dans leurs emplois.
Jusqu’à ce jour, les travailleurs de l’usine, avec leur syndicat, exigent le paiement immédiat des travailleurs qui, en dépit des décisions prises par le ministère du travail, n’ont pas reçu de salaire depuis le 19 mai 2018. Ils exigent également la réintégration immédiate de TOUS les travailleurs sur leur poste de travail.
Conformément aux traditions de solidarité internationale du mouvement ouvrier, nous nous associons à ces exigences et invitons tous les militants, les organisations ouvrières à exprimer sous la forme qu’ils jugeront utile, leur soutien à la demande des travailleurs de l’usine BSH Electrodomesticos S.A.C. et leur syndicat.