URGENT

En France

Le POID a participé à des rassemblements dans de nombreuses villes en développant ses positions : « Notre propre gouvernement, celui de Macron le va-t-en guerre, fait payer aux travailleurs par sa contre-réforme des retraites, par celle de l’assurance chômage, par le blocage des salaires et l’étranglement des services publics, cette loi de programmation militaire record de 413 milliards d’euros et toutes les livraisons d’armes que l’OTAN exige de lui.

Mais au moment où nous nous rassemblons contre cette sale guerre, et contre toutes les guerres impérialistes en Afrique, au Moyen-Orient et contre les menaces de guerre contre la Chine… se développe dans notre pays un puissant mouvement de la classe ouvrière pour le retrait de la réforme des retraites.

Nous l’affirmons : la meilleure façon de lutter contre la guerre, contre notre propre gouvernement fauteur de guerre, c’est d’aider la classe ouvrière et la jeunesse à infliger à ce gouvernement la défaite qu’il mérite. C’est à- dire le contraindre à retirer sa réforme en mettant le pays à l’arrêt à compter du 7 mars.

Aider à faire cela suppose de combattre sur tous les terrains pour que les partis et organisations qui se réclament des travailleurs rompent avec Macron, rompent avec son gouvernement fauteur de guerre, rompent avec l’OTAN. Car peut-on affirmer combattre la réforme des retraites de Macron tout en approuvant sa politique de guerre ? Faut-il le taire ? Pour la quatrième fois depuis un an, la quasi totalité des eurodéputés français du Parti socialiste et de la France insoumise ont voté le 16 février au Parlement européen, une résolution appelant à la livraison d’armes à l’Ukraine, y compris d’aviation et de missiles offensifs. Et faudrait-il taire le vote des députés PS, PCF et l’abstention de LFI sur une motion du même genre présentée à l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier ? Les travailleurs qui de plus en plus nombreux dans les manifestations et les grèves, disent à juste titre : « l’argent pour les retraites, pas pour la guerre »… n’ont pas donné mandat à ceux qui parlent en leur nom pour qu’ils soutiennent la politique de guerre de Macron. La voie de la paix, c’est la rupture avec les gouvernements fauteurs de guerre »

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading