URGENT

PALESTINE « L’intifada d’unité »

Mardi 18 mai, une puissante grève générale, partie de groupes de jeunes palestiniens, a réalisé l’unité du peuple palestinien et de ses composantes de la bande de Gaza, de Cisjordanie, des territoires de 1948 (l’actuel État d’Israël), ainsi que des camps de réfugiés du Liban et de Jordanie. Dans cette grève « de la Méditerranée au Jourdain », un tract intitulé Le Manifeste de la dignité et de l’espoir – L’intifada d’unité a été largement diffusé, transmis par des correspondants, et dont nous publions des extraits.

Haifa 18 de mayo.

« Nous sommes un seul peuple, une seule société à travers la Palestine. Les mouvements sionistes ont déplacé de force la plus grande partie de notre peuple, volé nos maisons et détruit nos villages. (…) Israël nous a enfermés dans des prisons isolées les unes des autres. Une partie est isolée dans la « prison d’Oslo » en Cisjordanie. Une autre partie est emprisonnée dans la « prison de la citoyenneté » à l’intérieur des territoires de 1948. Une partie est isolée par un blocus brutal et une guerre continue dans la bande 

de Gaza. Une autre partie est isolée dans le processus de judaïsation de Jérusalem. Enfin, une dernière partie est isolée hors de Palestine, expulsée aux quatre coins du monde. Il est temps que cette tragédie cesse. 

Ces jours présents, nous écrivons un nouveau chapitre. Un chapitre d’une intifada (soulèvement) d’unité qui aspire à un seul et même but : la réunification de la société palestinienne dans toutes ses composantes et tous ses modes de vie et la réunification de la volonté politique et des moyens de lutte face au sionisme, dans toute la Palestine. (…) Une intifada tenant haut son front et sa poitrine, armée de ses objectifs révolutionnaires, de ses profondes compréhension et conscience, de son travail d’organisation et du dévouement de tous et de chacun face aux balles de l’occupation israélienne d’où qu’elles soient tirées. 

Vive la Palestine unie !

Vive l’intifada d’unité ! »

« Une solution juste et démocratique pour tous,
basée sur la décolonisation »

Un appel de 745 juifs israéliens

745 juifs israéliens ont signé publiquement cet appel, dont l’un des signataires nous indique qu’il « explique le changement de mentalité de certains Israéliens ».

« Nous, juifs israéliens, nous opposons aux actions du gouvernement israélien et déclarons par la présente notre engagement à agir contre. Nous refusons d’accepter le régime de suprématie juive et appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour défendre les Palestiniens (…) dans toute la Palestine historique. 

La suprématie juive est la pierre angulaire du régime israélien et son objectif constant est de transférer le peuple palestinien et d’effacer son histoire et son identité nationale. Cet objectif se manifeste par des actes continus de nettoyage ethnique au moyen d’expulsions et de démolitions de maisons, d’occupation militaire brutale, de déni des droits civils et humains, et par la promulgation d’une série de lois racistes (…). 

Ce qui précède constitue effectivement un régime d’apartheid enfermant les communautés autochtones palestiniennes dans des bantoustans et des ghettos. Nous sommes convaincus que le sionisme est un principe de gouvernance contraire à l’éthique, qui conduit intrinsèquement à un régime d’apartheid raciste commettant des crimes de guerre et refusant aux Palestiniens les droits humains les plus fondamentaux depuis plus de sept décennies. (…) Toutes ces atrocités ont lieu en raison de l’impunité dont Israël bénéficie de la part de la communauté internationale, et en particulier des États-Unis. (…) 

En tant qu’individus du côté oppresseur, qui avons essayé pendant des années de changer l’opinion publique en Israël pour changer les fondements actuels du régime, nous sommes depuis longtemps arrivés à la conclusion qu’il est impossible de mettre en cause le suprémacisme juif sans intervention extérieure. 

Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin aux agressions actuelles d’Israël, à adopter les exigences du mouvement palestinien de « boycott, désinvestissement et sanctions » ; d’œuvrer à la réalisation du droit au retour des Palestiniens pour restaurer une injustice historique ; de parvenir à une solution juste et démocratique pour tous, basée sur la décolonisation de la région et la fondation d’un État pour tous ses citoyens. »

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading