URGENT

PALESTINE Manifestations dans le monde entier en soutien au peuple palestinien

On a rarement vu une telle mobilisation en solidarité avec le peuple palestinien. Nous publions quelques brèves informations. Nous invitons tous nos correspondants à nous faire parvenir reportages, témoignages et photos sur les manifestations dans leur pays. 

L’APTUF (All Pakistan Trade Union Federation) organise un rassemblement de protestation contre l’attaque brutale d’Israël contre le peuple palestinien et les enfants.  «La classe ouvrière soutient le peuple palestinien. Nous voulons une Palestine libre. L’attaque barbare d’Israël contre la Palestine est une violation de la charte des droits de l’homme. » 

Au Canada, de nombreuses manifestations dans les grandes villes, comme à Ottawa où « les participants ont exigé du gouvernement qu’il interdise les ventes d’armes à Israël ». 

À Washington

Aux États-Unis, des manifestations massives ont eu lieu à Chicago le 16 mai, à New York, Washington, Boston, Philadelphie, Atlanta, San Francisco et Los Angeles le 15 mai. La presse rapporte que les manifestants ont scandé « Nous voulons la justice ! », « Libérez la Palestine ! », mais ont aussi fait référence au mot d’ordre de « Black Lives Matter » : « Palestinian Lives Matter » (les vies palestiniennes comptent) et «I can’t breathe since 1948 » (je ne peux plus respirer – les dernières paroles de George Floyd– depuis 1948). D’autres appelaient à l’arrêt immédiat de l’aide américaine à l’État d’Israël (3,8 milliards de dollars d’aide militaire annuelle et 8 milliards de prêts garantis par Washington). 

En Australie, signale The Guardian (15 mai), « des milliers ont manifesté pour une Palestine libre à Sydney et Melbourne ». 

Manifestations également au Cap et à Johannesburg, en Afrique du sud, où des manifestants ont fustigé le « régime d’apartheid » de l’État d’Israël. 

Au Maroc, où les autorités ont récemment « normalisé » leurs relations avec l’État d’Israël, face à la « pression de la rue », elles ont dû « lâcher du lest face à la contestation de l’opinion publique », selon la presse, tandis qu’en Algérie, nombreux étaient les drapeaux palestiniens dans les marches du vendredi 14 mai. 

En Tunisie, des manifestations dans plusieurs villes entonnaient : « Tunisiens et Tunisiennes soutiennent la Palestine » et « Le peuple veut criminaliser la normalisation avec Israël »

La puissance des manifestations en Égypte a contraint le régime sanguinaire du maréchal Sissi à annoncer l’ouverture, le 15 mai, du passage de Rafah vers la bande de Gaza pour évacuer les blessés. 

Des manifestations massives ont également eu lieu au Liban, en Jordanie et à Bagdad, en Irak, ainsi qu’en Turquie

Des milliers également ont manifesté à Berlin (Allemagne) le 15 mai, malgré les menaces du gouvernement Merkel de sanctionner le soutien aux Palestiniens, et à Bruxelles (Belgique). 

En France, où le gouvernement Macron a interdit les manifestations de solidarité, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans des dizaines de villes du pays samedi 15 mai. 

À Londres (Grande-Bretagne) le même jour, près de 100 000 manifestants ont défilé de Hyde Park vers l’ambassade d’Israël. « Le gouvernement britannique est complice de ces actes aussi longtemps qu’il offrira un soutien militaire, diplomatique et financier à Israël », ont dénoncé les organisateurs.

En savoir plus sur International Workers Committee - Comité ouvrier international - Comité obrero internacional

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading